vendredi 20 septembre 2013

L'expresso du 20/09

Alors que s'ouvre la conférence environnementale, l'ultimatum du patron des écologistes à destination de François Hollande tient-il encore? Sur Europe 1, Pascal Durand a répété que ses propos tenus le week-end dernier n'engageaient pas sa formation, Europe Ecologie - Les Verts. "Moi, ça n'a aucun intérêt ce que je veux faire", a-t-il dit. "Ce que je veux, c'est que la France ne rate pas son rendez-vous avec l'écologie et l'avenir". Et d'assurer que si ce rendez-vous "est raté", ce ne serait pas "grave" pour lui mais pour la France.

Le choix

Déçu par la politique écologique du gouvernement, le député EELV Noël Mamère est prêt à en tirer les conséquences. "Là aujourd’hui, à l'heure où je vous parle, je ne voterai pas ce budget (2014)", a-t-il affirmé sur RTL. Se placera-t-il alors en dehors de la majorité? "Oui, mais je ne serai pas dans l'opposition pour autant", a-t-il répondu.

La critique

Opposée comme François Fillon à une intervention en Syrie, Marine Le Pen n'approuve pas les critiques de l'ancien Premier ministre depuis la Russie à l'encontre de son pays. Si "la forme ne (l)'intéresse pas", a-t-elle déclaré sur France 2, "il n'en demeure pas moins que ce n'est jamais très agréable d'entendre la France se faire critiquer". Et de pointer les "incohérences" de l'élu UMP qui, selon elle, "a surtout été interventionniste" lorsqu'il était au pouvoir. "J'aimerai savoir ce que pense vraiment au fond de lui M. Fillon", a-t-elle encore dit.
 

La phrase

Sur i-Télé, l'ex-ministre UMP Valérie Pécresse prend la défense de François Fillon, critiqué après ses propos tenus en Russie : "Quand on cible quelqu'un avec autant de violence, c'est qu'il représente un danger."

Le chiffre : 56%

Un plébiscite. Si les Français avaient à se prononcer pour les élections législatives allemandes prévues dimanche, ils reconduiraient majoritairement Angela Merkel, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI, publié vendredi. Ils sont ainsi 56% à souhaiter que la dirigeante allemande reste chancelière, contre 25% qui ne le souhaitent pas (19% sans opinion). Angela Merkel bénéficie d'une bonne opinion auprès de 64% des Français interrogés, contre 27% qui en ont une mauvaise opinion et 9% qui ne se prononcent pas
 

Aucun commentaire: