mardi 24 septembre 2013

L'expresso du 24/09

Les Roms ont des modes de vie en opposition avec les nôtres. Ils ont vocation à rentrer en Roumanie et Bulgarie." Manuel Valls, invité sur France Inter.

La critique

"Sur le plan économique François Hollande mène une politique de droite, c'est évident." Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur France 2, a critiqué la gestion hollandaise du pays, se posant en garant de la "vraie gauche". Il a annoncé que ses troupes ne voteront "certainement pas!" le budget 2014. Voit-il pour autant François Hollande s'imposer face à Angela Merkel? Oui, il le "doit". "J'ai dit une fois : 'même les dindons arrivent à voler'."

L'annonce

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, a confirmé sur RMC une réflexion sur la création d'un statut de "pré-majorité" pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ces derniers obtiendraient le droit de vote aux municipales, mais aussi, peut-être, le droit de créer une association, d'être associé à son orientation scolaire, etc. "C’est vraiment réfléchir sur une conquête de la citoyenneté et non pas ce passage brutal à l’âge de 18 ans où l’on acquiert tous ces droits. Mais plutôt une prise de responsabilité avec des droits et des devoirs peut-être plus tôt", a-t-elle expliqué.

Le chiffre : 135.000

Selon Les Echos, c'est le nombre de foyers qui ne paieront pas d'impôt sur le revenu  en 2014, grâce à l'augmentation de 5% de la décote, un mécanisme qui octroie une réduction d'impôts aux ménages contribuables les plus modestes.

Le choix

Le retour de Nicolas Sarkozy pour la prochaine présidentielle? Eric Woerth a balayé la question mardi matin sur RTL : "La droite a beaucoup de talents et on verra en 2017 de quel talent nous avons besoin."

L'image

François Hollande a accueilli lundi soir les membres de l'équipe de France de basketball, championne d'Europe. Et oui, ils sont grands…
 

La mise au point

Invité d'Europe 1, le sénateur-maire de Dijon et chef de file des socialistes au Palais du Luxembourg François Rebsamen a une nouvelle fois critiqué le non-cumul des mandats, voulu par le gouvernement. "Si on pense que le non cumul des mandats va redonner le moral aux Français, on se trompe. Parlons des vrais sujets", a-t-il notamment lâché. Pour lui, il faut défendre une spécificité des sénateurs sur ce projet : "Les députés tranchent en dernier recours. Il est normal, pour éviter les conflits d'intérêts, qu'ils ne cumulent pas."
 

Aucun commentaire: