mercredi 25 septembre 2013

L'expresso du 25/09

Arnaud Montebourg est revenu mercredi matin sur ses critiques formulées la veille à l'encontre de Manuel Valls. "Je veux rendre hommage à Manuel Valls pour son action déterminée", a-t-il déclaré sur Radio classique. Tout en maintenant une certaine incompréhension, il a été très tendre avec son collègue : "Ce que je veux dire c’est que Manuel Valls fait un travail très difficile sur le terrain et nous le soutenons tous", "il n’y a pas de couac, de désaccord", a-t-il conclu.

L'attaque

Longtemps, il a été reproché aux Verts de ne pas être un parti de professionnels. Selon Noël Mamère, les choses ont beaucoup changé : "Notre parti ne produit plus rien : il est prisonnier de ses calculs et de ses clans. Nous sommes devenus un syndicat d'élus." Dans les colonnes du Monde, il annonce son départ d'Europe Ecologie–Les Verts.

Le soutien

Daniel Cohn-Bendit, désormais chroniqueur sur Europe 1, a réagi à l'antenne au départ de Noël Mamère : "Je comprends la décision de Noël Mamère. Je partage le ras-le-bol sur le fonctionnement, le clanisme, les couples terrifiants qui règnent sur Europe Ecologie."

Le désaccord

Les journées parlementaires de l'UMP ont fortement déplu à gauche. Lors des débats, le sénateur UMP du Loiret Eric Doligé a déclaré avoir développé un "instinct meurtrier" depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin ayant ensuite proposé de "donner les Kalashnikov" à son collègue. Ces propos "confirment la tendance de l’UMP à adopter les discours les plus anti-républicains", a réagi le courant socialiste La gauche forte, dans un communiqué. "Non seulement ces propos sont un appel à la violence, mais ils révèlent l’irresponsabilité d’élus, représentant le peuple, et qui devraient normalement accepter le jeu démocratique", ajoute le texte.
A lire sur Le Lab d'Europe 1 : Les kalachnikovs de l'UMP contre Hollande

L'aveu

Le député UMP Thierry Mariani se montre mesuré quant à un retour de Nicolas Sarkozy.  Interrogé par le quotidien L'Opinion (article payant) sur son souhait d'un retour de l'ex-président, l'élu des Français de l'étranger (Asie, Russie, Océanie) répond : "On ne peut pas revenir uniquement pour assouvir un désir de revanche. Il faudra, le moment venu, proposer un nouveau projet", ajoute l'animateur du courant Droite populaire.

Le chiffre : 206.000 euros

C'est la somme qu'aurait dépensé le président du conseil régional de Provence Alpes – Côte d'Azur, le socialiste Michel Vauzelle, dans ses déplacements en hélicoptère entre 2006 et 2009. La chambre régionale des comptes, au détour d'un jugement à l'encontre la comptable de la région, a transmis ce chiffre, révélé par le site Marsactu, et rappelle que le mode de transports doit être "le plus adapté à la nature du déplacement".
 

Aucun commentaire: