lundi 30 septembre 2013

L'expresso du 30/09

Interrogée sur les divisions au sein du gouvernement sur la question des Roms, notamment entre Cécile Duflot et Manuel Valls, Ségolène Royal a "appelé" les ministres sur France 2 "à rassembler leurs compétences plutôt qu'à soustraire les compétences les unes des autres". "Rien n'est pire que des dissensions et des querelles", a déclaré la socialiste, avant d'insister : "Il faut faire preuve de discipline collective (…) ce n'est pas le cas, il faut que choses se remettent en ordre."
La phrase
"Manuel Valls a été particulièrement choqué par la violence, l'outrance de certains propos (...) je n'ai pas dit Cécile Duflot, il y a eu plusieurs propos", a affirmé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui a vivement pris la défense de son collègue à l'Intérieur.

L'annonce

Promesse phare de la campagne présidentielle de François Hollande, la "taxe à 75%" sur les hauts revenus s'appliquera aux clubs de football, mais son montant sera finalement "plafonné". L'annonce est faite dans Le Figaro par la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui dit vouloir tenir compte de la "fragilité du modèle économique" du football. "C'est pourquoi le montant sera plafonné à 5% en fonction du chiffre d'affaires des clubs", ajoute la ministre qui indique que la mesure s'appliquera sur "les revenus de 2013 et de 2014".

L'optimisme

Seuls 28% estiment que François Bayrou a la stature d’un président de la République, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche. Mais le centriste y voit un bon résultat. "C'est un très gros score. 28%, c'est un score de très gros 1er tour", a affirmé le président du MoDem sur i-Télé.
Lire aussi : Bayrou n'est plus seul

La prudence

"Il faut chercher le consensus et ne pas travailler dans l'urgence", demande Jean-Marc Ayrault dans une interview au journal La Croix, au sujet de la procréation médicalement assistée (PMA). Rejeté de la loi sur le mariage pour tous, l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ne sera pas non plus dans le projet de loi sur la famille actuellement en préparation.

La polémique

Sur Canal+ dimanche, le candidat du FN à Marseille, Stéphane Ravier, était interrogé sur la légalisation du cannabis. "On pourrait légaliser le viol aussi! Parce que le viol, finalement, c'est un rapport amoureux, qu'une partie des deux souhaite. La deuxième pourrait faire un effort", a-t-il répondu en disant suivre le même raisonnement. Sur son blog, le frontiste a réfuté toute polémique et assure qu'il s'agissait d'"une réponse par l’absurde". 
 
 

Aucun commentaire: