lundi 25 novembre 2013

La popularité de Hollande rebondit légèrement

La popularité de François Hollande enregistre un léger mieux en novembre par rapport à ses plus bas d'octobre mais sa politique est toujours jugée aussi négativement, selon l'Observatoire de la politique nationale BVA-Orange pour l'Express, la presse régionale et France Inter publié aujourd'hui.

Le chef de l'État regagne trois points de bonnes opinions, à 29%, et son Premier ministre un point, à 26%. Mais sept Français sur dix ont une mauvaise opinion de François Hollande (69%) comme de Jean-Marc Ayrault (71%). Ils sont autant à juger leur politique "pas juste" (72%) et plus encore "pas efficace" (83%).

Si sa cote recule de trois points, à 55%, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste largement en tête du classement mensuel de la cote d'influence des personnalités, devant l'ancien premier ministre Alain Juppé (-2 points, à 49%). Mais il n'arrive qu'en quatrième position chez les seuls sympathisants de gauche, auprès desquels la maire de Lille Martine Aubry enregistre un bond spectaculaire (+8 points, à 71%).

L'ancienne Première secrétaire du PS devance dans l'ordre les ministres de la Justice Christiane Taubira (+4 points à 68%) et du Redressement productif Arnaud Montebourg (+2 points à 63%). Manuel Valls suit à 61% (+4 points).

Deux tiers des Français souhaitent d'autre part que, lors des municipales de mars prochain, le vote ne se fasse que sur les enjeux locaux, contre 27% qui pensent qu'il se fera pour sanctionner le président de la République.

Gauche et droite sont au coude à coude pour les souhaits de victoire - 24% pour le PS et 5% pour l'extrême gauche d'une part, 20% pour l'UMP et 9% pour l'UDI de l'autre -, devant le Front national (17%).


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/25/97001-20131125FILWWW00499-la-popularite-de-hollande-rebondit-legerement.php

Aucun commentaire: