lundi 18 novembre 2013

L'expresso du 18/11

Marine Le Pen sait comment les Bleus peuvent reconquérir leur public : "On paie l'ultra-libéralisme appliqué au football. Il faudrait plafonner les salaires", a-t-elle proposé lundi matin sur LCI. Plus généralement, elle pense que "la rupture est consommée entre le peuple français et cette équipe de France"

Le pronostic

Comme le match retour entre la France et l'Ukraine mardi est dans toutes les têtes, les hommes politiques y vont de leur pronostic. Ce sera "4-0" pour les Bleus selon le ministre socialiste Benoît Hamon, qui croit en un formidable retournement de situation : "On peut assister à un véritable exploit", a-t-il jugé lundi sur i-Télé

Les chiffres : 41 et 42

Selon un sondage BVA publié lundi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le candidat du Parti socialiste Patrick Mennucci gagnerait le second tour des municipales de mars à Marseille devant le maire Jean-Claude Gaudin (UMP), dans le cas d'une triangulaire avec Stéphane Ravier du Front national. Le premier aurait 41% des voix, le second, 40% et le troisième 19%.
Selon un autre sondage Ifop, Sud Radio et Sud Ouest, François Bayrou serait en tête au premier et second tour des municipales à Pau où il est candidat pour la troisième fois. Au 1er tour, François Bayrou, à la tête d'une liste MoDem-UDI, recueillerait 29% des suffrages. Dans le cas d'une triangulaire, François Bayrou remporterait d'une courte tête la ville détenue depuis 40 ans par la gauche avec 42% des suffrages devant David Habib (41%) et Yves Urieta (17%).

L'analyse

Interrogé par Aujourd'hui en France, Bernard Tapie livre son analyse du scrutin municipale à Marseille. Patrick Menucci? "Je peux pas le voir et c'est réciproque". Jean-Claude Gaudin? "Il a pour lui d’avoir fait des choses qui plaident en sa faveur pour certaines populations. Et il y a des manques qui plaident contre lui pour une autre partie de la population." En résumé, il estime que la politique dans la ville reste un "mic-mac insensé".

En coulisses

Le Figaro, lundi, raconte comment Jean-François Copé compte faire du Congrès des maires de France mardi à Paris une "manifestation du ras-le-bol des élus vis-à-vis de la majorité de gauche". Pour être sûr que le discours du président de l'UMP contre la fiscalité et les rythmes scolaires soit bien repris lors de la réunion, le maire de Meaux va réunir entre "400" et "500" édiles au siège de l'UMP, avant le Congrès.

L'astuce

Christian Estrosi a trouvé un truc pour les municipales dans sa ville de Nice. Comme le débat pourrait porter sur les finances de la commune, il a fait voter en conseil municipal une délibération pour l'autoriser à attaquer en justice tout opposant qui diffuserait de faux chiffres sur la gestion niçoise. Le texte l'autorise donc à porter plainte "contre le parti socialiste et tout autre organisme à l'origine de diffusion d'informations mensongères". Il considère aussi que la diffusion d'informations jugées fausses revêt en période de crise "un caractère anxiogène de nature à troubler la paix publique" tout en causant "un préjudice à l'image de la ville de Nice". Un vote qui a déplu à l'opposition, mais aussi aux membres de la majorité, le premier adjoint Olivier Bettati, qui pourrait mener une candidature dissidente.
 

Aucun commentaire: