lundi 25 novembre 2013

L'expresso du 25/11

"Un million de personnes vont être aidées par les Restos du Cœur", a précisé Olivier Berthe, le président bénévole de l'association invité sur BFMTV. Ce dernier a tenu au passage à casser un préjugé : "L'essentiel des personnes qui viennent aux Restos sont très très loin de l'assistanat. Au contraire, elles ont longtemps repoussé le moment de venir."

L'avertissement

Jean-Luc Mélenchon veut bien "faire l'effort de prendre au sérieux" la remise à plat fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault mais avertit dans une interview à Direct Matin publiée lundi : "Si c'est pour faire un tour de passe-passe de communication, comme d'habitude, il lui en cuira." "Les Français ne sont pas des imbéciles si faciles à gruger", ajoute-t-il.

L'analyse

Pourquoi l'UMP n'arrive pas à profiter de l'impopularité du gouvernement? François Baroin, invité sur RTL, a son idée : "D'abord, nous avons été battus et il faut du temps pour se remettre d'une défaite. Deuxième élément, l'UMP a vécu quelques événements rocambolesques depuis. Et enfin, nous vivons avec l'ombre portée de Nicolas Sarkozy." Avant de préciser ce troisième point : "Son leadership est encore désiré par une bonne partie des militants."

L'attaque

S'en prenant sur i-Télé à l'administration Delanoë, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a déploré que "les impôts aient trop augmenté à Paris". "Essentiellement pour des dépenses de fonctionnement", a-t-elle ajouté avançant que "le train de vie (de la mairie) a augmenté de 30%".
Lire notre reportage : NKM fait la tournée des bars

La prudence

Réagissant à l'accord sur le nucléaire iranien scellé dimanche, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a tenu à rester prudent sur Europe 1 : "Tant que tout n'est pas réglé, rien n'est réglé (…) Nous ne sommes pas au bout du processus, ce n'est qu'une première étape." "Ce n'est certes qu'un accord intérimaire. Mais des garanties sont prises pour vérifier que l'Iran l'appliquera de bonne foi", a analysé pour sa part Alain Juppé, son prédécesseur, sur son blog.
 

Aucun commentaire: