mercredi 27 novembre 2013

L'expresso du 27/11

Outre un Grenelle de la baisse des dépenses publiques, le patron de l'UDI Jean-Louis Borloo va demander à Jean-Marc Ayrault une réforme de la fiscalité locale. "Il n'y a plus grande injustice actuelle que la fiscalité locale", a-t-il lancé sur BFMTV, regrettant au passage que l'on soit "dans la France du commentaire permanent".
La comparaison
François de Rugy reconnaît volontiers qu'"il y a des problèmes autour de la prostitution". Mais, interrogé sur RTL, le coprésident du groupe EELV à l'Assemblée nationale a prévenu qu'il votera contre la loi en cours de débat au Parlement. "On marche sur la tête, puisqu'on va voter la fin du délit de racolage. Les prostituées pourront donc racoler. Mais les clients seront pénalisés", a-t-il argué avant de filer la métaphore : "Autrement dit, imaginez qu'il soit autorisé de faire de la publicité pour un produit sur votre antenne, mais que l'achat de ce produit serait pénalisé."

La mise au point

Sur France Info, Malek Boutih a commenté la tenue, par la gauche, d'un meeting contre la montée des extrémismes organisé mercredi soir par le PS. S'il ne condamne pas l'initiative, le député socialiste de l'Essonne a dit regretter qu'"il manque une tonalité positive". "Attention, on n'est pas dans la France des années 30. Ce n'est pas vrai que la France est en train de basculer dans le racisme général", a-t-il tenu à nuancer.

Le désaccord

Patrick Devedjian a continué sa croisade contre le Grand Paris sur France 2. Dénonçant le projet de métropole parisienne, le président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine a lancé : "La France est le seul pays d'Europe à avoir un appareil administratif aussi ramifié. Essayons de le simplifier plutôt."
Lire notre interview de Patrick Devedjian : "Paris est en train d'annexer la banlieue"

Le choix

"Je suis un peu isolé dans ma famille politique mais j'assume." Le député UMP Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, a affirmé sur i-Télé être "en faveur du prélèvement à la source". "Il y a un petit problème de confidentialité avec les entreprises", a-t-il toutefois reconnu avant de balayer : "Mais aujourd'hui rien n'est impossible."

Le soutien (inattendu)

Sur RTL, François de Rugy a commenté la défection de Dominique Voynet dans la course aux municipales en évoquant "le niveau, très bas, du débat politique". Entre autres exemples, il a apporté son soutien à une députée du… FN : "Un journal porte atteinte à la vie privée de Marion Maréchal-Le Pen, simplement parce qu'elle s'appelle Maréchal-Le Pen. Moi, je combats le Front national, les idées de Marion Maréchal-Le Pen, mais je n'accepte pas qu'on porte atteinte à sa vie privée."
 

Aucun commentaire: