vendredi 29 novembre 2013

L'expresso du 29/11

"Un chiffre ne fait pas la tendance. Mais enfin, si vous n'avez pas le premier chiffre, vous n'avez pas la tendance", a déclaré sur France Info le ministre du Travail Michel Sapin qui, comme François Hollande, acte le "début de l'inversion de la courbe du chômage" après les résultats d'octobre publiés jeudi soir.
Retrouvez l'ensemble des réactions aux chiffres du chômage

La réaction

Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris à Pierre Moscovici, qui s'est dit la veille favorable à "plus de liberté" sur le travail dominical. "J'ai d'autres idées pour M. Moscovici, il y a aussi l'esclavage", a lancé sérieusement le co-président du Parti de gauche, qui a également imaginé que l"on pourrait faire travailler les enfants la nuit". "Ces personnes ne sont jamais en retard d'une idée quand il s'agit de martyriser les gens", a insisté le député européen.
A lire, le récit de l'intervention de Moscovici et Montebourg à Des paroles et des actes

La réconciliation

Patron du Parti communiste, Pierre Laurent sera aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dimanche pour une marche "pour la révolution fiscale", après plusieurs semaines de tensions. "Je suis ravi, il faut un Front de gauche uni, et au-delà d'ailleurs", a affirmé le sénateur. "Je préfère qu'on soit ensemble dans l'action plutôt qu'à polémiquer sur des choses inutiles", a-t-il ajouté.

Le pronostic 

"J'en fait le pari devant vous, cette réforme fiscale promise par Jean-Marc Ayrault, elle n'aura jamais lieu", a affirmé Valérie Pécresse, invitée d'Europe 1. "Personne ne la défend. Personne ne peut fixer de calendrier. Il n'y a pas d'objectif et elle va pénaliser des millions de personnes", a taclé l'ex-ministre UMP du Budget.

La piste

Se refusant à faire une annonce précise, Stéphane Le Foll a dit travailler actuellement pour que le taux de TVA soit maintenu à 7% sur une partie des activités des centres équestres. Le monde de l'équitation se mobilise depuis deux semaines contre un passage de 7 à 20%, entérinée par la publication d'un décret destiné à mettre la France en conformité avec une directive européenne.

Le commentaire

Interrogée sur la garde des Sceaux, sacrée femme de l'année par le magazine Elle, Marine Le Pen s'est dite sur RTL lasse de "tourner autour de madame Taubira" depuis trois semaines. "Elle est femme de l'année parce qu'elle a été insultée? Moi je n'aurais pas aimé...", a déclaré la présidente du Front national, qui a toutefois précisé avoir été choquée par ces insultes. Mais "quand madame Duflot est traitée de truie sur Twitter, ça me choque aussi. Et quand Marine Le Pen est traitée d'étron aussi, ça me choque", a-t-elle ajouté.
 

Aucun commentaire: