mercredi 18 décembre 2013

L'expresso du 18/12

Alors que Claude Guéant était entendu mardi sur les primes versées au ministère de l'Intérieur de 2002 à 2004, l'ex-ministre Eric Woerth a été interrogé sur Europe 1 sur l'existence d'éventuelles "caisses noires de la Sarkozie", référence à la Une de Libération mercredi. "Des caisses noires? De quoi? D'où? Je n'en sais rien, je ne comprends même pas la question…", a répondu laconique le député UMP. "Les caisses de l'UMP sont plutôt vides que noires", a-t-il ironisé ensuite.

Le conseil

Interrogé sur i-Télé sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Raffarin a jugé qu'il n'était pas "la peine d'occuper le tapis avec cette idée" avant 2016. "Ce n'est pas l'intérêt de Nicolas Sarkozy et de l'UMP de provoquer retour anticipé", a déclaré l'ex-Premier ministre. Le sénateur UMP a toutefois reconnu quelques "traits assez constants" chez l'ancien chef de l'Etat, comme "l'impatience".
Revoir l'édito vidéo de Bruno Jeudy : Sarkozy est partout

La phrase

"Nous savions très bien qu’Edouard Martin était un syndicaliste vendu au PS", a déclaré sur Europe 1 l'ex-ministre UMP Nadine Morano, qui affrontera le leader de la CFDT lors des élections européennes de mai prochain.

La satisfaction

Pour la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, la candidature d'Edouard Martin "montre que le Parti socialiste sait ouvrir ses portes, rassembler". "C'est une belle nouvelle", a-telle affirmé sur France 2. 

La concession

Dans la circonscription du Sud-Est, la tête de liste socialiste ne sera autre que le ministre de l'Education, Vincent Peillon, qui souhaite toutefois garder sa place au gouvernement. "Il n'accomplira peut-être pas totalement" son mandat, a reconnu sur RTL son collègue Thierry Repentin, ministre des Affaires européennes. "Je sais néanmoins qu'il siégera à terme au Parlement européen", a toutefois assuré le ministre, pour qui Vincent Peillon "tirera la liste" PS.

La menace

Après la colère de Charles Beigbeider sur leJDD.fr, Franck Margain, ex-rival de NKM à la primaire UMP pour la mairie de Paris, menace à son tour de "tirer sa révérence" s'il n'est pas en position éligible dans le 12e arrondissement de la capitale. "J'emporterai mes 4% d'électeurs avec moi. Je ne jouerai pas les bénis oui oui d'une droite qui ne reconnaît pas les siens", déclare au Huffington Post ce membre du Parti chrétien-démocrate.
Lire aussi notre interview de Charles Beigbeder : "NKM est méprisante, elle n’écoute personne"
 

Aucun commentaire: