lundi 17 février 2014

L'expresso du 17/02

Les efforts de François Hollande pour créer un climat de confiance avec les entrepreneurs, avec le "conseil stratégique" organisé à l'Elysée, laissent dubitatifs les syndicats. Pour le patron de la CGT, Thierry Lepaon, le chef de l'Etat "en fait beaucoup". Celui-ci à dit constater "l'écart ahurissant" entre les promesses du candidat socialiste en 2012 et "ce qu'il fait" actuellement. De son côté, Laurent Berger, à la tête de la CFDT, a regretté l'évolution du pacte de responsabilité. "Ça fait un mois et demi, on en est toujours à jouer sur les mots", a-t-il déploré, appelant à des "engagements".

L'opinion

"C'est de la com'." C'est ce que pense Marine Le Pen du "conseil stratégique de l'attractivité" organisé par François Hollande à l'Elysée, réunissant de grands patrons étrangers pour les convaincre de l'attractivité du pays. "Comme d'habitude, on va au chevet des grandes multinationales internationales. J'aimerais que le gouvernement aille au chevet des PME, des PMI et des très petites entreprises, l'immense majorité des entreprises françaises", a affirmé la présidente du FN sur France 2.

L'échange

"N'importe quel gouvernement ferait mieux que celui-là", a déclaré sur BFMTV et RMC Eric Woerth, ex-ministre du Travail. Des propos qui ont interpellé son intervieweur, Jean-Jacques Bourdin. Un gouvernement dirigé par Marine Le Pen ferait-il mieux, lui a-t-il aussitôt demandé? "Non, elle, elle ferait moins bien", a convenu le député UMP, qui a précisé qu'il voulait dire "tout gouvernement crédible".

Le rendez-vous

Nicolas Sarkozy va retrouver Angela Merkel le 28 février à Berlin. Selon Le Parisien, l'ex-président français doit en effet participer à une conférence en présence de la chancelière allemande. La rencontre a été préparée "dans le plus grand secret", précise le quotidien. Selon un proche de l'ancien chef de l'Etat, il n'est toutefois pas question "de gêner l'action de la France".

La phrase

"Je ne pense pas qu'il y ait une nostalgie Sarkozy", a assuré sur i-Télé le patron du PS, Harlem Désir, qui préconise à l'ex-Président de ne pas se faire "d'illusions", les Français n'ayant pas oublié selon lui "10 années de recul".

http://www.lejdd.fr/Politique/Woerth-N-importe-quel-gouvernement-ferait-mieux-que-celui-la-653470

Aucun commentaire: