jeudi 20 février 2014

L'expresso du 20/02

Parmi les noms des personnalités qui, selon plusieurs médias,  devraient faire leur entrée au Panthéon, Florian Philippot a un "coup de cœur" pour Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle qui fut déportée à Ravensbruck. C'est une "grande résistante", elle a "lutté contre la pauvreté" - elle est l'ancienne présidente d'ATD quart Monde-, c'est "une femme de courage" et "ça permettra de faire entrer le nom de Gaulle au Panthéon", a estimé le numéro deux du Front National sur BFM TV.

L'explication

Alors que les ministres des Affaires européennes se réunissent à Bruxelles jeudi, Jean-Marc Ayrault espère "une décision forte de sanctions graduelles, ciblées" à l'encontre des responsables des violences. Au micro de France info, il a ajouté également qu'"avec la Russie, il faut parler franchement (...) Les Européens doivent parler avec les Russes. (...) Il y a nécessité de parler et nous allons parler avec le président (Vladimir) Poutine."

La mise au point

"Il y a une trêve qui a été décidée cette nuit, elle va durer probablement le temps de notre visite, mais après on n'en sait rien. Il n'y a pas d'autre solution que d'aller aux élections, il faut retourner vers le peuple", a déclaré Laurent Fabius dans l'avion qui l'emmenait à Kiev jeudi matin, au micro de BFM TV. "La trêve ne remet pas en cause les sanctions. La trêve est souhaitable mais ce dont on a besoin, c'est la paix et il n'y a pas de paix possible s'il n'y a pas de solution politique. Il faut trouver une solution de conciliation, l’Europe est là et négocie directement!

La phrase

"Ça ne sert à rien de voter pour le FN. Même s'ils ont 10, 15 députés, ils ne veulent rien faire à Bruxelles", a déclaré José Bové sur France Inter.

La polémique

"Les médailles olympiques c'est bien, mais cette année, elles ont un goût de cendre et de sang", s'est indigné Bernard-Henri Lévy, sur i-Télé, qui appelle au boycott des jeux de Sotchi après les violences en Ukraine. Le philosophe a également rappelé que les athlètes ukrainiens ne sont pas autorisés à porter un brassard noir jeudi en hommage aux 28 personnes tuées dans les affrontements à Kiev, car cela violerait la Charte olympique.
 

Aucun commentaire: