lundi 24 février 2014

L'expresso du 24/02

La polémique

Alors qu'il visite lundi le Salon de l'agriculture, le Premier ministre est pressé de questions de la part des journalistes au sujet de la passe d'armes de dimanche entre lui et EELV. Ce qu'il a soigneusement évité, répondant simplement "le week end est passé" et "on a besoin de tout le monde", a-t-il dit, évoquant la lutte contre le chômage. Suffisant pour siffler la fin de la récré?

Le soutien

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a défendu lundi, sur i-Télé, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : "Ce projet a l'adhésion de différentes familles politiques. Ce n'est pas le projet du PS, ni celui de Jean-Marc Ayrault. C'est un projet qui est utile au grand Ouest, c'est une évidence économique."

L'anniversaire

La symbolique proposition de loi "Florange" doit être adoptée définitivement lundi au Parlement, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, où elle sera soutenue par la grande majorité de la gauche mais critiquée par le Front de gauche et combattue par la droite. Le projet, remanié et repoussé de multiples fois, répond à une promesse de campagne faite par François Hollande, il y a exactement deux ans, jour pour jour. Un hasard du calendrier.

L'attaque

Jean-Marie Le Pen n'a pas apprécié une sortie d'Arnaud Montebourg dimanche soir lors d'un débat qui l'opposait à la fille du président d'honneur du FN. Rappelant que Le Pen aurait "défendu il y a quelques années la gestapo et l'occupation allemande". Le "Vieux" a annoncé dans la foulée qu'il souhaitait porter plainte

Le ralliement

Le MoDem marseillais a décidé de se mettre "en congé" du MoDem pour rallier le candidat PS à Marseille Patrick Mennucci pour les municipales, a-t-on appris dimanche auprès du secrétaire général adjoint du parti centriste, Christophe Madrolle. L'annonce officielle en sera faite lundi après-midi lors d'une conférence de presse, a-t-il précisé. Mais le parti, au niveau national, a décidé de ne pas soutenir l'actuelle majorité. Lors des municipales de 2008, le MoDem avait rallié les listes PS au second tour, contre "l'avis" de François Bayrou. Depuis, le parti fait l'objet de divisions internes.

Le rendez-vous

Nicolas Sarkozy d'un côté, François Fillon de l'autre. Avant une éventuelle compétition entre les deux hommes en 2016, les deux hommes cherchent l'un et l'autre à être le premier à… rencontrer le pape François. C'est ce qu'assure La Croix dans un article paru lundi.
 

Aucun commentaire: