mardi 25 février 2014

L'expresso du 25/02

Le soutien

Alors que Jean-Marc Ayrault a demandé ce week-end aux écologistes de "sortir de l'ambiguïté", Claude Bartolone a vivement défendu la place d'Europe Ecologie - Les Verts au sein de la majorité. "Il ya des différences dans l'équipe et c'est normal, le rassemblement n'est pas le consensus", a plaidé le président de l'Assemblée nationale. "Je dis aux Verts qu'ils ont toute leur place", a-t-il dit, avant d'insister : "Nous avons besoin des Verts." Le socialiste a même répondu "oui" à Jean-Pierre Elkabbach qui lui demandait si le départ du gouvernement serait "une catastrophe".

L'attaque

Pour l'ex-président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer en revanche, "il y a une forme d'extrémisme" chez les écologistes. Selon le député UMP, interrogé sur LCI et Radio Classique, certaines de leurs positions les placent même "en dehors du pacte républicain". "En matière de conception de la démocratie, il y a chez les Verts une sorte d'affranchissement vis-à-vis des règles de la démocratie", a encore affirmé l'élu de Haute-Savoie.

La comparaison

Ancien ministre, Eric Woerth a trouvé "ahurissante" l'interview donnée ce week-end par Cécile Duflot au Monde, dans laquelle elle soutenait notamment la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "On pensait que c'était l'interview d'une opposante (...) Elle a dit que le gouvernement n'était pas à la hauteur", a affirmé le député UMP sur i-Télé. "Vous vous rendez compte si un ministre avait dit ça sous Nicolas Sarkozy? Il aurait été viré, et ça aurait été normal de le faire", a-t-il lancé.

L'avertissement

Sur BFMTV et RMC, l'UMP Pierre Lellouche a fait remarquer que personne n'a jusque là réussi à revenir en politique une fois défait, à l'exception de Winston Churchill au Royaume-Uni. Nicolas Sarkozy sera-t-il Churchill? "L'Histoire le dira mais très franchement je pense que le parti a besoin de se reconstruire, sans avoir besoin d'une figure tutélaire", a déclaré le député de Paris.

Le choix

"Ne prolongeons pas l'engagement de l'armée française en Centrafrique", demande le député UMP Bruno Le Maire dans une tribune au Monde. L'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes y annonce qu'il votera mardi à l'Assemblée nationale "contre la prolongation de notre engagement militaire en Centrafrique". L'opposition devrait se partager entre un soutien à la reconduction de l'opération Sangaris, l'abstention et quelques votes contre.

Le souhait

Pour Marilyse Lebranchu, ministre chargée de la Décentralisation et ex-Garde des sceaux dans le gouvernement de Lionel Jospin, le remaniement n'est "pas un sujet", malgré les échos de presse qui vont en ce sens. Pour autant, si le gouvernement doit changer, la socialise se verrait bien "faire partie de la deuxième équipe", a-t-elle dit sur RTL.

La phrase

"Tout le monde doit essayer d'aider l'Ukraine", a fait valoir sur France 2 le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui souhaite que la Russie soutienne financièrement le pays, au même titre que l'Union européenne.
 

Aucun commentaire: