dimanche 9 février 2014

Seulement 40% des Français veulent la victoire des listes de gauche

Et si les municipales intéressaient les Français? Une participation en hausse (67%), c’est le premier enseignement de notre sondage IFOP/JDD. Avec un gros bémol puisque c’est à droite que les électeurs sont davantage mobilisés qu’à gauche. Un différentiel qui risque d’inquiéter un peu plus les maires socialistes sortants candidats à leur réélection.  
Ce clivage entre la gauche et la droite se retrouve dans les souhaits de victoire. les listes de de gauche recueille 40% des souhaits de victoire contre 46% pour les listes de droite UMP/UDI/FN.  "C’est la première fois depuis 2007 que le souhait de victoire est favorable à la droite", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. "La gauche n’est pas en effondrement, dit-il. Elle est fragmentée avec une déception chez les électeurs de François Hollande."
Dans le détail, le bloc de gauche est fragile car le PS ne recueille que 21% et ses relations avec le Front de gauche (11%) et EELV (8%). Plus préoccupant encore, seulement 52% des électeurs sont déterminés à revoter pour les listes socialistes
 

Aucun commentaire: