jeudi 27 mars 2014

L'expresso du 27 mars

"C'est un avertissement très clair", a déclaré Laurent Fabius sur i-Télé, au sujet des résultats du premier tour des municipales. Le ministre des Affaires étrangères a assuré que le message "a été entendu" par François Hollande. "Donc il y aura des conséquences qui seront tirées dès après le deuxième tour".

L'attaque

"Hollande doit se remanier lui-même", a estimé François Fillon dans une interview auFigaro. L'ex-Premier ministre considère que François Hollande "doit en profiter pour 'licencier' les ministres qui interviennent à tort et à travers dans la vie des entreprises, sur leurs choix stratégiques, en multipliant les pressions et les menaces sur des investisseurs décrétés indésirables". 

La réponse

"Est-ce que j'ai la chance de parler au futur Premier ministre?", a demandé Christophe Barbier à son invité. "A un ancien Premier ministre", a éludé Laurent Fabius, répétant à plusieurs reprises qu'il est bien où il est. Le ministre a également confié être "partisan d'un allègement" de l'équipe gouvernementale, "entre 15 et 20 ça devrait fonctionner".

La vidéo

Les équipes du Petit Journal ont capté un échange assez surprenant. En croisant Edwy Plenel en dédicace au salon du livre, Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy, est venue adresser ses félicitations au directeur de Mediapart. "Vous étiez très bon à Mots Croisés", a salué son époux Richard Attias. "Mon mari m'a dit que vous aviez été excellent", renchérit l'ex-première dame. Dans l'émission en question, le directeur de Mediapart - dont la dernière révélation en date est le détail des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy dans le cadre d'une enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne présidentielle 2007 - s'exprimait sur les affaires qui pèsent sur Nicolas Sarkozy.

L'engagement

Il n'y aura pas de licenciement ni de chasse aux sorcières à Hénin-Beaumont, a assuré Marine Le Pen sur France Inter. "On va attendre qu'une partie (des employés) aillent à la retraite. On va les dispatcher pour les mettre là où ils peuvent être utiles". "Ils votent ce qu'ils veulent du moment où ils font leur travail dans l'intérêt des habitants", a-t-elle insisté au sujet des employés de cette mairie du Nord qui va être dirigée par Steve Briois.

http://www.lejdd.fr/Politique/Fabius-Des-consequences-seront-tirees-apres-le-deuxieme-tour-658897

Aucun commentaire: