lundi 31 mars 2014

L'expresso du 31 mars

Le rendez-vous hebdomadaire prévu lundi matin entre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault a été annulé a annoncé Matignon, alors que le remaniement est prévu dans la journée.

Le constat

"En plein désert, on serait incapable de vendre une bouteille d'eau. Le gouvernement ne sait pas communiquer". C'est la sentence qu'a lâché lundi, le porte-parole des députés socialistes Thierry Mandon au micro de RMC.

L'intervention

Le ministre de l'Agriculture et proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, a confirmé lundi que le président de la République "prendrait la parole "sans doute à la télévision" pour "s'expliquer" après la déroute électorale de son camp, mais il n'a spécifié ni date ni horaire.

Le sondage

Manuel Valls est le favori de 31% des Français pour succéder à Jean-Marc Ayrault à Matignon devant Martine Aubry (17%) et Laurent Fabius (16%), selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France. D'après cette enquête publiée lundi, près des trois-quarts (74%) des personnes interrogées ne souhaitent pas que Jean-Marc Ayrault reste Premier ministre, au lendemain de la déroute des municipales. Seuls 21% veulent son maintien.

L'appel

Plus de 50 parlementaires de gauche vont se retrouver lundi soir à l'Assemblée, annonce Le Figaro. Ces élus veulent mettre la pression sur le gouvernement afin de lui signifier que le vote sur le pacte de responsabilité prévu fin avril n'est pas acquis. "Nous refusons de subir la funeste période dans laquelle nous nous trouvons. Nous voulons éviter que le vote exprimé dimanche soir ne soit pas pris en compte. On ne peut pas rester dans la tiédeur des derniers mois. Nous venons de subir un sinistre politique de grande ampleur. Il faut réagir vite!," explique par exemple le député PS de la Nièvre Christian Paul.
 

1 commentaire:

Anne a dit…

On n'est jamais aussi bien critiqué
que par les siens...

Bon début de semaine Francis
biz Anne