dimanche 13 avril 2014

Glavany : "Le début du quinquennat n'a pas été glorieux"

Comment qualifier la relation Hollande-Valls?
Elle est en construction. Elle se révèle pendant la campagne, fondée sur l'efficacité et le sens de l'organisation de Valls. Hollande fait le pari que les qualités que Valls avait mises au service de l'équipe de campagne, il les mettra au service de la France.

Que dit de François Hollande le choix de Manuel Valls?
Il n'a pas seulement changé de Premier ministre, il a changé le secrétaire général de l'Élysée, le chef du parti majoritaire, le chef du groupe socialiste au Sénat va bouger. Il a donc modifié 90% du dispositif qu'il avait mis en place. Cela révèle un échec et une lucidité du Président. Cela signifie qu'il s'était trompé sur les gens, et qu'il a la capacité intellectuelle de s'en rendre compte, c'est une grande force. François disait qu'il avait nommé Jean-Marc parce qu'il s'entendait bien avec lui, mais ce n'est pas un critère politique. Quand Jospin changeait un ministre, il faisait une fiche de poste comme un DRH, on nomme quelqu'un parce qu'il est en situation, qu'il correspond à la période. C'est peut-être tout ça que François est en train de découvrir.
Ce sont deux ans de perdu?
L'Histoire le dira, on ne jugera qu'à la fin. Mais le début du quinquennat n'a pas été glorieux. Si le pari était de manger notre pain noir au début et de réussir ensuite, on a été au rendez-vous du pain noir!
 

1 commentaire:

Emma a dit…

Pas glorieux
ou trompeur ?

Bon dimanche Francis
biz