Les soutiens
Pas facile de défendre la nomination d'Harlem Désir, très critiqué à la tête du PS, et exfiltré mercredi à un poste de secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Pour Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, "Harlem Désir est député européen, je pense qu'il connait extrêmement bien l'Europe. Les commentaires devraient s'arrêter là". Selon la maire de Paris, Anne Hidalgo, "c'est un grand spécialiste des dossiers européens."
Lire aussi : Désir, trois ans maussades à la tête du PS
La controverse diplomatique
L'ancienne première dame, Valérie Trierweiler, s'est fendue mercredi d'un tweet de soutien à Maud Versini, qui n'a pas vu ses trois enfants, enlevés par leur père mexicain, depuis près de deux ans. Un tweet qui risque d’embarrasser la diplomatie française alors que François Hollande est arrivé mercredi soir peu avant minuit (heure locale) à Mexico pour une visite d'Etat de deux jours.
Le sondage
C'est le syndrome NIMBY ("Not in my backyard", pas dans mon mon arrière-cour). 68% des Français se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux, selon une étude réalisée par LH2 pour la presse régionale et France Bleu parue mercredi. Pourtant, lorsque le scénario de redécoupage se précise, ils sont 54% à refuser l'agrandissement de leur région par le rattachement à la région voisine et 51% contre le rattachement de nouveaux départements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire