lundi 14 avril 2014

L'expresso du 14 avril

L'ancien ministre UMP aux Affaires européennes Bruno Le Maire a demandé sur RTL de passer immédiatement au niveau maximum de sanctions prévues par l'UE contre Moscou pour l'empêcher de "reprendre la main" sur l'Ukraine. Il a également demandé une réunion Pologne-Allemagne-France au niveau des chefs d'Etat "pour trouver les voies d'un dialogue avec Vladimir Poutine", et aussi une réunion de l'UE au niveau des chefs d'Etat pour renouer ce dialogue avec le président russe.

La critique 

"L'euro est anormalement fort compte tenu de la position de la zone euro dans le cycle économique et de son retard dans la reprise de la croissance par rapport à d'autres", a déclaré Christian Noyer, dans le Figaro, en marge des réunions du G7 à Washington. Selon le gouverneur de la Banque de France, cette situation est particulièrement préjudiciable pour l'économie française du fait de son "problème de compétitivité qu'il faut absolument traiter". Lors de sa déclaration de politique générale mardi, le Premier ministre Manuel Valls s'était dit opposé à un "euro trop fort" qui pénalise, selon lui, les entreprises.

La proposition 

"Moi je suis favorable à des primaires à gauche en 2017, même avec un Président sortant. Cela se fait aux Etats-Unis", a proposé le conseiller régional Julien Dray au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. "Hollande a nommé Valls pour s'en servir. Mais Valls ne sera pas qu'un simple exécutant. Il va rediscipliner Hollande", a-t-il encore ajouté.  

La polémique 

Quelques 449 membres des cabinets du gouvernement Ayrault se se sont répartis entre eux 12 millions d'euros de primes, révèle lundi matin Le Figaro en s'appuyant sur les 100 pages de tableaux du dernier "jaune budgétaire" annexé au projet de loi de finances 2014 sur les "personnels affectés dans les cabinets ministériels". Les ministres les plus généreux ont distribué plus de 3.500 euros mensuels par collaborateur (soit 42.000 euros par an) de revenus bruts complémentaires. 

L'attaque 

Réagissant au sondage du JDD montrant que Manuel Valls est le Premier ministre le plus populaire en début de mandat, Marine Le Pen a assuré sur Radio classique et LCI que cette "popularité tout à fait artificielle" allait "s'effondrer". Car selon la présidente du FN, le nouveau Premier ministre est "une fausse valeur", ce dont témoignent ses "résultats au ministère de l'Intérieur, qui sont nuls et même graves". 

La confidence 

"Objectivement c’est désagréable", a confié à l’AFP Michèle Delaunay, ex-ministre déléguée chargée des Personnes âgées, racontant avoir appris par un tweet de Marisol Touraine (Affaires sociales, Santé) l’identité des deux secrétaires d’Etat désormais placées sous la tutelle de cette dernière, dont Laurence Rossignol avec le portefeuille de la Famille et des personnes âgées.
 

Aucun commentaire: