mercredi 16 avril 2014

L'expresso du 16 avril

Alors que la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal évoque la possibilité de remettre à plat l'écotaxe, Nathalie Koscisuko-Morizet milite toujours pour l'application de cette mesure. "Faire payer les camions étrangers, c'est une bonne idée. C'est l'un des objectifs de l'écotaxe. Les camions étrangers ne payent rien, même pas la taxe sur l'essence", a-t-elle expliqué. "Mais il y a des règles européennes, on ne peut pas faire n'importe quoi (...) Ségolène Royal se rendra vite compte de la complexité technique et juridique du problème", a encore ajouté celle qui était responsable de ce dossier lors du vote de l'écotaxe. 

La satisfaction 

François Bayrou, invité d'Europe 1, a donné son avis sur le choix de François Hollande de nommer Manuel Valls Premier ministre, et s'est montré particulièrement bienveillant. "C’était le meilleur choix qu’il avait devant lui, et les débuts de Manuel Valls sont réussis", a estimé le maire de Pau. "Son discours de politique générale a été bien reçu. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il a les solutions, mais il faut au moins le laisser travailler", a encore noté le président du MoDem.

Le constat

"On a le sentiment que la France est l’homme malade de l’Europe. Le Gouvernement doit engager des réformes importantes", a jugé Alain Juppé sur France Info. "Les 50 milliards d'économie promis par Manuel Valls sont un minimum nécessaire", a encore expliqué le maire de Bordeaux.

Le pronostic

Sur son blog, le député UDI François Sauvadet, battu par Philippe Vigier à la présidence du groupe centriste à l'Assemblée, s'est montré très pessimiste quant à l'avenir de son mouvement : "Le résultat du scrutin (...) démontre que l’UDI n’est pas devenu ce grand parti unifié de centre-droit que j’avais rêvé avec Jean-Louis Borloo au moment de sa création. Cela augure de combats fratricides pour la présidence de l’UDI dont l’élection pour la présidence de groupe était la première étape. Hervé Morin ne s’en est d’ailleurs pas caché", écrit-il.

Le vote 

Les sénateurs ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le projet de loi d'avenir de l'agriculture qui ambitionne de "verdir" ce secteur de l'économie. Alors qu'à l'Assemblée le texte du gouvernement a été peu modifié, les sénateurs l'ont enrichi de nombreux amendements. Parmi eux, celui du socialiste Roland Courteau reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".
 

Aucun commentaire: