mercredi 23 avril 2014

L'expresso du 23 avril

Après François Baroin il y a une semaine, c'est désormais Brice Hortefeux qui appelle Nicolas Sarkozy à s'exprimer avant les élections européennes. "Sa parole serait utile", commente-t-il. "Chacun se souvient de l'autorité qui a été la sienne lorsqu'il assurait la présidence de l'UE", assure l'ancien ministre de l'Intérieur. 

La confidence 

François Fillon se confie dans Le Parisien à propos de l'éventualité d'un retour de Nicolas Sarkozy : "Chirac m'a dit une fois qu'on ne peut pas être et avoir été", tranche l'ancien Premier ministre. Au sujet d'Alain Juppé, il se montre en revanche bien plus bienveillant : "Avec Alain, on se parle. On peut avoir des divergences d'opinion, mais c'est un type bien. Pas un voyou, pas un tordu, pas un gredin".

Les coulisses 

Selon Le Canard enchaîné, Aquilino Morelle, épinglé par Mediapart a tenté de plaider sa cause, jeudi, lors d'un entretien avec le chef de l'État. Mais, devant l'intransigeance de François Hollande, le conseiller a lâché : "Tu m'abandonnes! Alors qu'il y a des chiens qui courent après moi, tu m'abandonnes. Tu es vraiment un salaud!"

Le sondage 

Selon un sondage Ifop pour Europe 1, Le Figaro et LCI, la liste FN, menée par Florian Philippot aux prochaines européennes arriverait en tête dans la circonscription de l'est avec 26% des voix, contre 24% à l’UMP, et seulement 15,5% au PS. Selon les résultats détaillés de l’étude, 55% des ouvriers choisiraient le Front national, contre seulement 13% pour le PS.    

La critique 

"Le tabou du gouvernement au sujet de la réduction des fonctionnaires est un réel frein à la baisse de la dépense publique" critique le député UMP Benoist Apparu au sujet du plan d'économie proposé par Manuel Valls. "Ce n'est pas Bruxelles qui nous oblige à réduire les déficits...C'est le bon sens qui nous y oblige!", ajoute-t-il encore.
 

Aucun commentaire: