vendredi 25 avril 2014

L'expresso du 25 avril

Nicolas Sarkozy a posté sur son compte Twitter une photo de sa tournée américaine. Il a rencontré jeudi l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. L'ancien Président s'est félicité d'avoir rencontré "une amie de la France" pour une "conversation passionnante et amicale".

Le refus 

Trois députés socialistes, Laurence Dumont, Jean-Marc Germain et l'ancien secrétaire d'Etat Christian Paul, proches de Martine Aubry, ont annoncé vendredi dans une tribune à Libération qu'ils ne voteront pas le programme de stabilité mardi à l'Assemblée nationale. "Pour la première fois depuis juin 2012, nous n'apporterons pas notre suffrage au gouvernement issu de la majorité à laquelle nous appartenons", écrivent les trois parlementaires, qui avaient approuvé la déclaration de politique générale de Manuel Valls, le 8 avril.

Le constat 

Interrogée sur l'impopularité de François Hollande, Christiane Taubira a reproché sur Europe 1 au chef de l’Etat de ne pas avoir suffisamment pointé les erreurs de l’équipe précédente lors de son arrivée au pouvoir. "Si je me permets de lui faire un reproche, ce qui est très antirépublicain, c’est que ce Président à une trop grande élégance institutionnelle", a-t-elle affirmé. "Il n’a pas voulu faire état du bilan. Nous savons dans quel état nous avons trouvé les finances publiques. Nous avons trouvé, nous trouvons encore des sanctions européennes sur la France, par négligence de l’ancien gouvernement", a expliqué la ministre de la Justice.

La critique 

A un mois des élections européennes, 40 parlementaires UMP emmenés par Henri Guaino et Laurent Wauquiez se demandent, dans une tribune au Figaro, où est passé "le grand rêve d'union" que les pères fondateurs de l'Europe "avaient fait partager aux peuples". "Force est de constater que trente années de dérives ont condamné l’Europe à devenir une machine bureaucratique qui réduit, jour après jour, l’espace des libertés et de la démocratie", écrivent-ils. 

La nomination 

Christian Gravel, l'ancien adjoint d'Aquilino Morelle à la communication de l'Elysée, va prendre la direction du SIG, le service d'information du gouvernement, selon les informations d'Europe 1. Manuel Valls devrait mettre fin aux fonctions Philippe Guibert, le directeur actuel du SIG, toujours selon la radio. 
 

Aucun commentaire: