"Etre dans la majorité mais ne pas être au gouvernement, ce n'est pas la chose la plus simple à expliquer", s'est plaint jeudi sur Radio Classique-LCI, le patron des députés écolos, François de Rugy, qui était favorable à un maintien d'EELV au gouvernement. Le député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique a également souhaité la bienvenue de manière grinçante à sa nouvelle collègue à l'Assemblée nationale, Cécile Duflot. "Elle découvrira le métier de députée qu'elle n'a jamais exercé", a-t-il lâché.
La photo
La maire de Paris nouvellement élue, Anne Hidalgo, la nouvelle ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, et l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, ont assisté mercredi soir, au Parc des Princes, à la victoire du PSG 3-1 en quarts de finale aller de la Ligue des Champions.
Le sondage
Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, n'aura pas d'état de grâce. Selon le baromètre CSA pour Les Echos et Radio Classique, seulement 41% des Français lui font "confiance" pour "résoudre les problèmes" du pays.
La bataille
Alors que la bataille fait rage entre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius pour récupérer le portefeuille du Commerce extérieur, le porte-parole du gouvernement, Stéphane le Foll, a donné un indice jeudi sur Europe 1 sur le futur détenteur du poste : "Le commerce extérieur est désormais du domaine de l'international", a-t-il affirmé.
Lire aussi : Déjà un couac entre Fabius et Montebourg
La candidature
L'ancienne ministre de la Justice, Elisabeth Guigou, qui a été à deux doigts de récupérer Bercy mercredi, comme elle l'a elle-même confirmé jeudi sur I-Télé, a fait jeudi acte de candidature pour le poste de Commissaire européen : "La Commission européenne cela m’intéresserait. C'est au Président de la République de choisir", a-t-elle expliqué. Problème, ce poste est réservé à l'ancien ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, comme l'a révélé mercredi soir Le Monde.
L'idée
Pascal Lamy, ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et proche du président François Hollande, a plaidé mercredi pour plus de "flexibilité" sur le marché du travail, avec notamment des "petits boulots" payés en dessous du Smic. "Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes mais je pense qu'il faut, à ce niveau de chômage, aller davantage vers de la flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic", a-t-il déclaré lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire