mardi 15 avril 2014

Royal : "Il y a eu trop d'impôts"

Le président socialiste de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol a proposé une fusion des régions Haute et Basse-Normandie, et de la Picardie."Si l'Etat s'engage sur nos projets structurants, une grande Eco-région autour de la vallée de la Seine, d'Avranches jusqu'à la Baie de Somme, avec pour capitale la métropole rouennaise, a du sens. J'y suis prêt. Je la propose", a-t-il écrit dans une tribune du quotidien Paris Normandie.

La plainte 

Après son coup de gueule dimanche sur le plateau télé de l'émission Le supplément de Canal +, le président du groupe Europe-Ecologie-Les Verts du Sénat, Jean-Vincent Placé, a décidé lundi de porter plainte contre X pour diffamation. Une initiative qui fait suite aux propos tenus par Michèle Sabban, vice-présidente socialiste du conseil régional d’Ile-de-France, chargée de l’administration générale, dans le sujet diffusé. L'élue PS y affirmait que Jean-Vincent Placé n'avait payé que 7.000 euros sur les 18.000 euros dus au Trésor public pour une centaine d’infractions routières commises dans l’Essonne et à Paris avec des véhicules appartenant à la région.

La précision 

"Nous ne sommes pas dans une vision où la simplification, c'est la dérèglementation. Il ne s'agit pas de déréglementer, il s'agit au contraire de rendre la règle de droit plus simple, plus lisible et plus efficace", a insisté le député PS de l'Essonne Thierry Mandon sur Radio Classique. Le Conseil de la simplification pour les entreprises, co-présidé par Thierry Mandon et le chef d'entreprise Thierry Poitrinal, a annoncé lundi 50 premières mesures de lutte contre la complexité administratives.

La mise au point 

"Juju, il a des idées qui débordent!" Bruno Le Roux, patron du groupe PS à l'Assemblée nationale, a ironisé sur la proposition de Julien Dray d'organiser une primaire socialiste pour la présidentielle de 2017. "Les primaires, ce n'est pas le débat aujourd'hui, et dans la situation où sont les Français, où nous sommes, les primaires, c'est la fausse bonne idée du moment", a-t-il balayé.

L'hommage 

Le 27 avril prochain, Manuel Valls sera à Rome pour représenter la France pour les canonisations de Jean-Paul II et de Jean XXIII par le pape François, selon les informations de L'Opinion. En tant que ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls avait déjà rendu visite au pape lors du voyage d'Etat de François Hollande en janvier.

La critique 

Dressant le bilan des deux dernières années du gouvernement, Ségolène Royal a expliqué sur BFMTV : "C'est vrai, tout le monde l'a dit, les choses ne sont pas allées assez rapidement, et il y a eu un frein à l'activité parce qu'il y a eu trop d'impôts." Elle a d'ailleurs réaffirmé son intention de revenir sur l'écotaxe. "Il est légitime qu'un camion étranger qui n'achète pas son essence en France contribue à l'entretien des autoroutes françaises", a-t-elle expliqué. Pour cela, elle dit étudier "deux pistes": "Taxer les sociétés d'autoroute" ou "instaurer une vignette à la frontière pour les camions étrangers".
 

Aucun commentaire: