lundi 19 mai 2014

2017 : la candidature de Sarkozy peu désirée mais jugée très probable

La candidature de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en 2017 est jugée par une forte majorité de Français non désirable mais cependant hautement probable, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce lundi.

Nicolas Sarkozy a beau se tenir (officiellement) à l'écart de la vie politique, une majorité de Français juge probable une candidature de l'ex-président de la République en 2017. Une candidature qui n'est pas particulièrement désirée par ailleurs. 63% des Français disent ne pas souhaiter que le prédécesseur de François Hollande se présente à la prochaine présidentielle, contre 37% à le vouloir. En juin 2013, ils étaient 40% à dire oui. Chez les seuls sympathisants de l'UMP en revanche, ils sont 84% à souhaiter cette candidature ( -3 pts par rapport à juin 2013).

Si ce retour ne paraît pas majoritairement désirable, il est en revanche jugé très probable : 76% de Français et 85% des sympathisants UMP pensent que Nicoals Sarkory se présentera. C'est beaucoup plus qu'en juin de l'an dernier où les taux étaient respectivement de 61% et 75%. Dans l'hypothèse où il est candidat, il est le préféré de 50% des sympathisants UMP pour représenter leur parti, loin devant le maire de Bordeaux
Alain Juppé (23%), François Fillon (7%) ou Christine Lagarde (5%). En l'absence de l'ex-président, le maire de Bordeaux passe en tête à 40% devant François Fillon à 13%.

Enquête Ifop pour i>Télé, réalisée par téléphone du 2 au 15 mai auprès d'un échantillon de 1.150 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans (méthode des quotas).
 

Aucun commentaire: