samedi 31 mai 2014

Juppé jugé meilleur opposant à Hollande, devant Sarkozy

Et si la bataille entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé pour 2017 ne faisait que commencer? Alors que l'ex-Président serait plébiscité par le sympathisants de l'UMP dans le cadre d'une primaire ouverte, bien que le maire de Bordeaux fasse jeu égal avec lui au premier tour de la prochaine présidentielle, l'institut BVA a tenté de connaître l'identité de celui qui, à l'UMP, incarne le mieux l'opposition à François Hollande. Et c'est Alain Juppé qui arrive en tête sur l'ensemble des Français.
D'après cette enquête pour i-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publiée samedi, l'ex-Premier ministre et chef de la diplomatie française est choisi par 39% des Français, devant Nicolas Sarkozy (23%) et François Fillon (12%). "Juppé semble s'installer en rival de Sarkozy pour incarner l'opposition, alors même que l'ancien président de la République est confronté à un climat affairiste défavorable", souligne Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA Opinion.

Sarkozy chouchou des sympathisants UMP

Nicolas Sarkozy demeure toutefois le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement pour 44% des sympathisants de l'UMP. L'ex-chef de l'Etat est cette fois devant Alain Juppé (37%) et François Fillon (7%). Les autres personnalités de droite ne décollent pas : chez les sympathisants, François Baroin est à 3%, Bruno Le Maire et Xavier Bertrand à 2%, Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Raffarin et... Jean-François Copé, à 1%.
A propos du président de l'UMP, qui a annoncé sa démission pour le 15 juin, les sondés jugent sévèrement son bilan à la tête du parti. Il est "mauvais" pour 85% d'entre eux. Seuls 12% le trouve "bon". D'après les seuls sympathisants de l'UMP, le constat est moins sévère, même s'ils ne sont que 34% à avoir un avis positif de l'action du député-maire de Meaux.
Avec le départ de Jean-François Copé, le débat autour de la ligne du parti est relancé et devrait se poursuivre jusqu'au prochain congrès du mois d'octobre. D'après le sondage BVA, 49% des sympathisants souhaitent  que le positionnement politique de l'UMP soit "ni plus ni moins à droite". Ils sont 37% à vouloir un parti "plus à droite" et seulement 11% plaident pour une UMP "moins à droite".
* Enquête réalisée les 27 et 28 mai 2014 auprès d'un échantillon de 1.091 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
 

1 commentaire:

Anne a dit…

Incorrigibles ces journalistes !
est-ce le problème du moment pour le Pays?

Bon foot Francis
biz Anne