mardi 13 mai 2014

L'expresso du 13 mai

Le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen, a défendu, sur les ondes de Radio Classique/LCI, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, accusée de ne pas avoir chanté la Marseillaise samedi lors d'une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de de l'avoir qualifié de "karaoké d'estrade" : "Il y a un relent de racisme dans le procès d'intention fait à Christiane Taubira", a-t-il estimé. La ministre de Justice, elle, persiste et signe : "Lorsqu'il s'agit d'un événement solennel, je ne chante pas", a-t-elle déclaré, invitée du Bondy Blog Café.

La réponse

L'ex-Premier ministre UMP, Alain Juppé, a invité dimanche Henri Guaino à quitter l'UMP après qu'il eut annoncé qu'il ne voterait pas pour la tête de liste UMP aux européennes en Ile-de-France, Alain Lamassoure, le 25 mai. L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, lui a répondu dans Le Point : "Je ne quitterai pas l'UMP, même si aujourd'hui ce parti ressemble au PC des années 1950, car on m'interdit de parler!"

L'estimation

Selon le ministre de l'Education, Benoit Hamon, "94% des communes sont prêtes pour les nouveaux rythmes scolaires". Le ministre socialiste a également ajouté sur i-Télé que "les communes rurales qui n'ont pas assez de moyens bénéficieront d'un fond d'aide."

Le mea culpa

Le secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale, André Vallini, a reconnu sur Europe 1 que les socialistes ont peut être trop critiqué la réforme territoriale de Sarkozy : "L'idée n'était pas mauvaise, nous l'avons peut-être diabolisée à l'excès".

L'échange

"Je vous sais gré de vous émouvoir de l’état de mes poumons, mais je peux vous jurer qu’il faudra envoyer la Garde nationale et le GIGN pour m’empêcher de m’en griller une sur une plage au mois d’août?!". Dans sa dernière chronique dans Elle, Nicolas Bedos a défendu son droit à fumer. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, lui, a répondu lundi sur son blog dans une lettre ouverte : "La finesse de votre plume ne doit pas masquer une réalité bien plus tragique. (...) Le tabac est la drogue la plus répandue. Il n’est pas la drogue la moins dure, comme vous le laissez entendre, mais la plus meurtrière."
 

Aucun commentaire: