mercredi 21 mai 2014

L'expresso du 21 mai

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, envisage une fusion de la région Poitou-Charentes, qu'elle a longtemps présidée, et de la région Pays de la Loire, en concertation avec leurs présidents (PS) respectifs, selon un communiqué des Pays de la Loire publié mardi. Les deux exécutifs régionaux vont lancer une procédure pour explorer le sujet. Sauf que cela déplaît : à Dominique Bussereau, président UMP du conseil général de Charente-Maritime, qui veut être rattaché à l'Aquitaine ; et à l'EELV Jean-Vincent Placé, qui propose que région Poitou-Charentes poursuive sa vie avec l'Aquitaine également.

La proposition

Gilles Carrez, président UMP de la Commission des finances à l'Assemblée, est revenu sur l'énorme bourde de la SNCF qui a commandé des trains trop larges pour les quais de ses gares. Pour lui, une solution : redonner de la cohérence en fusionnant l'entreprise publique et Réseau ferré de France en charge des rails. Les deux sociétés avaient été séparées en 1997. Une loi votée par la majorité de droite de l'époque.

L'aveu

Un amendement écologiste réclamant l'interdiction des châtiments corporels aux enfants a été supprimé de la proposition de loi sur l'autorité parentale en discussion à l'Assemblée. Ce qui a tout de même relancé le sempiternel débat. Et les questions. A Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports et de la jeunesse, le journaliste Jean-Jacques Bourdin a demandé, dès le début de son interview mercredi matin : "Avez-vous déjà donné la fessée?" Après un bref moment de gêne, la ministre avoue : "Oui… ça m'est déjà arrivé. Je l'ai regretté tout de suite après". Elle a profité de cette confession un peu embarrassée pour glisser qu'elle n'était pas favorable à ce que la loi s'exprime sur ce sujet.

La phrase

Christiane Taubira lâche, dans un texte sur l'Europe sur page Facebook, à propos de la politique économique : "On ne tombe pas amoureux d’une courbe de croissance. Certes, certes ! Et pourtant, pourtant… Bon, sans cesser d’agir, cessons d’en parler puisque ça ne parle à personne."

Les coulisses

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a eu droit samedi aux honneurs du tapis rouge puis des marches du Festival de Cannes, en accompagnant l'équipe du film français "St Laurent". En smoking Yves Saint-Laurent. Sauf qu'elle aurait dû être suivie de la secrétaire d'Etat en charge du commerce extérieur Fleur Pellerin, en déplacement à ce moment-là sur la Croisette, sur le thème de l'export des films français. Le Canard enchaîné assure mercredi que si cette dernière était absente, c'est parce qu'Aurélie Filippeti a demandé et obtenu auprès du cabinet de Manuel Valls d'être la seule ministre en haut des marches.

http://www.lejdd.fr/Politique/Royal-veut-fusionner-le-Poitou-Charentes-et-les-Pays-de-la-Loire-667385

Aucun commentaire: