L'horizon s'éclaircit légèrement pour François Hollande. Selon le baromètre Ifop pour Paris Match publié vendredi, le Président connaît une hausse de cinq points. Sa cote de popularité passe de 18 à 23%. La tendance se confirme pour François Hollande. Selon un autre sondage Opinion Way pour CLAI/Metronews/LCI publié lundi, le chef de l'Etat gagne deux points (22% de satisfaits).
Une remontée à la marge, certes. Mais inattendue à l'heure où les intermittents comme la SNCM sont toujours en grève, les cheminots ont bloqué une partie du trafic pendant plusieurs jours, le dialogue entre syndicats et patronats est presque rompu… "Cette hausse est en partie dûe à la remobilisation du camp présidentiel après la gifle des européennes", estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint à l'Ifop. François Hollande remonte de 11 points auprès des sympathisants PS et de 17 points auprès des sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts.
Hollande, défenseur des intérêts de la France à l'étranger
Les commémorations du 70e anniversaire du D-Day, le 6 juin dernier, ont aussi permis à François Hollande se représidentialiser. Le chef de l'Etat s'était retrouvé au centre du jeu diplomatique et a joué un rôle dans le rapprochement des relations entre Barack Obama et Vladimir Poutine. "Les bons souvenirs des cérémonies de l'anniversaire du Débarquement, le fait que la France ait accueilli tout le gotha mondial et le discours de François Hollande, jugé de bonne facture, expliquent clairement cette hausse", selon Frédéric Dabi. C'est en effet comme défenseur des "intérêts de la France à l'étranger" que le chef de l'Etat gagne le plus de terrain : +10 points (de 41% des sondés à 51%). Après le début de l'opération Serval au Mali, en janvier 2013, François Hollande avait aussi connu une très légère remontée (38%) dans les sondages. Mais la parenthèse avait été de courte durée puisque dès le mois suivant, il accusait une nouvelle baisse.
"Un effet indirect de la Coupe du monde"
Dernier concours de circonstances favorable au Président, la bonne performance de l'équipe de France au Brésil. "Il y a un effet indirect de la Coupe du monde, qui a mis sous le boisseau les sujets traditionnels économiques et sociaux, au cœur de l'insatisfaction des Français vis-à-vis de François Hollande", considère Frédéric Dabi. Interrogés sur leurs principaux sujets de conversation, le parcours des Bleus arrive en tête pour 72% des Français. Soit 12 points devant la grève SNCF et 25 points devant la hausse du chômage au mois de mai. "La Coupe du monde a permis pendant quelques semaines une sorte de parenthèse enchantée où ces sujets ont été moins relayés par les médias et moins perçus par l'ensemble des Français", analyse le sondeur. Lors de la Coupe du monde 1998, Jacques Chirac avait gagné 11 points, dans le baromètre Ifop-JDD, entre juin et juillet. Mais le contexte socio-économique était bien différent, avec notamment une croissance à la hausse. Il s'agit là de l'un des principaux objectifs de Hollande, pour l'heure non atteint.
Avec 23% d'opinions favorables, la cote de popularité de François Hollande reste très basse. "Trois Français sur quatre n'approuvent pas l'action de François Hollande, c'est son quatrième moins bon score depuis le début du quinquennat", rappelle Frédéric Dabi. Un niveau jamais atteint par Nicolas Sarkozy lors du précédent quinquennat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire