vendredi 11 juillet 2014

L'expresso du 11/07

Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a fait le service après-vente vendredi de son premier grand discours en tant que responsable à Bercy. "Nous menons une politique cohérente, mais les coups de griffe étaient pour l'Union européenne", a déclaré le ministre socialiste sur France Inter. Jeudi, Arnaud Montebourg avait déclaré pastichant le fameux discours du Bourget de François Hollande : "Je n’ai qu’un seul ennemi, c’est l’immobilisme. Il n’est pas candidat, et pourtant, il gouverne". 

Le soutien

Invité à commenter le discours du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Education, Benoît Hamon, lui a apporté son soutien sur RTL. "Je soutiens les orientations du ministre de l'Économie", le locataire de la rue de Grenelle. Pour lui, lorsque son collègue a évoqué "le conformisme", il visait "Bruxelles" et non l'Élysée. Sur Radio Classique/LCI, le ministre des Finances, Michel Sapin, a tenté de convaincre que le discours d'Arnaud Montebourg ne sortait pas de la ligne présidentielle : "C'est un discours personnel, parce que c'est une personnalité Arnaud Montebourg. Mais ce n'est pas un discours différent de celui du Premier ministre et du président de la République."

La taupe

Une mission d'inspection va être lancée à l'UMP sur l'origine de l'avalanche de fuites ces derniers jours dans la presse concernant le train de vie de membres du parti. Cette mission visera à comprendre d'où viennent les "boules puantes" de ces derniers jours. Le nom de la personne chargée de cette mission n'était pas encore arrêté jeudi soir.

Le pronostic

"Selon moi, Marine Le Pen est déjà au second tour" a estimé Yves Jégo, candidat à la présidence de l'UDI sur RMC/BFM TV. "Le mandat de François Hollande pourrait ne pas aller à son terme" a également pronostiqué le député de Seine-et-Marne.
 

Aucun commentaire: