mercredi 16 juillet 2014

L'expresso du 16/07

Le vice-président du FN Florian Philippot a estimé sur BFMTV que la condamnation d'une ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe était "grotesquement disproportionnée". Selon lui, il s'agit d'un "jugement politique" voire "illégal".

La réaction 

"Ce qui est révoltant, c'est ce qui a été dit par cette candidate du Front National. Comparer Christiane Taubira à une guenon, c'est parfaitement révoltant, inadmissible et c'est condamnable. Je ne porte pas de jugement sur le jugement, je condamne ce qui est un acte de racisme", a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll sur France 2.

La justification 

"Je me suis expliqué : il y avait des votes politiques d'un côté et de l'autre, les convictions", a expliqué Jacques Toubon au sujet des critiques suscitées par sa nomination comme défenseur des droits. Alors qu'il avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité, l'ancien ministre a ainsi clarifié sa position : "Toutes les sexualités sont équivalentes et il faut l'égalité entre tous". 

Les coulisses 

D'après Le Canard Enchaîné, François Fillon se frotte les mains après la mise en examen de Nicolas Sarkozy. "Sarkozy finira devant la justice mais pas devant les Français", analyse l'ex-premier ministre devant des proches. "En 2017, il en sera encore à ses rendez-vous avec les juges et ne pourra pas se présenter à la présidentielle", prévient l'ancien Premier ministre.

Le départ 

L'ancien journaliste Claude Sérillon a officiellement quitté ses fonctions de conseiller de François Hollande qu'il occupait depuis janvier 2013, selon un arrêté publié mercredi au Journal Officiel. Le départ de l'ancien présentateur du JT de France 2, n'avait pas été annoncé lors du vaste remaniement opéré à l'Elysée au mois de juin. "Je ne suis pas du tout démissionnaire", avait-il alors déclaré à la presse.
 

Aucun commentaire: