jeudi 17 juillet 2014

L'expresso du 17/07

C'est un chiffre surprenant que révèle aujourd'hui Europe 1. Malgré les affaires, les adhésions à l'UMP repartiraient à la hausse, selon des chiffres de l'actuelle direction. A la fin du mois de juin 2014, ils étaient en effet 161.000 à jour de cotisation, soit 38.000 de plus qu'il y a un an. Selon Edouard Courtial, le délégué général aux fédérations de l'UMP, l’explication se trouve dans le retour prévu de Nicolas Sarkozy : "Il y aujourd’hui, à la fin du premier semestre, plus d’adhérents à l’UMP et une vraie dynamique liée à ce qui touche Nicolas Sarkozy. Beaucoup de nos militants, à l’intérieur de la famille, ont voulu montrer leur adhésion en la renouvelant."

La nomination

Pierre Moscovici se rapproche encore plus du poste de Commissaire européen. Il devrait être désigné à la fin du mois de juillet, selon une source proche de l'Elysée, citée par l'AFP. "Notre candidat, il est pré-désigné, vous le connaissez", a indiqué cette source. D'autres personnalités socialistes ont fait acte de candidature, notamment l'ancienne ministre Elisabeth Guigou, actuelle présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et la députée européenne Pervenche Berès.

La candidature

Le patron des députés socialistes au Sénat, Didier Guillaume, a annoncé jeudi sur Europe 1 qu'il était candidat à la présidence du Sénat en cas de victoire de la gauche aux élections sénatoriales de septembre. Il invite, par ailleurs, "les parieurs politiques à miser sur la victoire de la Gauche aux sénatoriales."

Aucun commentaire: