lundi 21 juillet 2014

L'expresso du 21/07

Après la série d'incidents et de violences qui se sont déroulées ce week-end en marge de rassemblements pro-palestiniens, le vice-président du FN Florian Philippot a estimé qu'"interdire la manifestation (de samedi, à Paris) était la pire des solutions". "C'est inciter les manifestants les plus radicaux à venir défier l'Etat", a-t-il estimé. Autoriser ce type de manifestation permet, selon lui, de "mieux la contrôler, de contrôler le parcours". Et de dénoncer "un problème de fond de l'ordre républicain en France" : "On voit bien que les manifestations dégénérèrent à chaque fois (…) On a une émeute urbaine par mois en France."

La visite

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était lundi matin, à l'aube, à Sarcelles (Val-d'Oise) pour constater les dégâts causés par les débordements faisant suite à un rassemblement pro-palestinien. "Quand on s'approche d'une synagogue, qu'on brûle une épicerie parce qu'elle est tenue par un juif, on commet un acte antisémite", a accusé le premier policier de France.

La métaphore

Dans un entretien au Figaro, le président du Medef Pierre Gattaz dit attendre encore la phase 2 du pacte de responsabilité. "Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer", explique-t-il apèrs avoir dressé un constat sévère de la situation économique de la France : "Elle est catastrophique (…) La croissance n'est pas là! Il n'y a plus d'investissement et plus d'embauche."

L'explication
"Martine Aubry est une grande élue locale attachée à sa région." C'est ainsi que Marisol Touraine explique la position de la maire de Lille, fortement opposée à la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie dans le cadre de la réforme territoriale. "Mais Martine Aubry est une femme de progrès et je ne crois pas qu'elle puisse porter le statu quo", veut croire la ministre de la Santé qui, pour sa part, souhaite que "la région Centre ne reste pas seule dans cette reconfiguration".

Le choix

Xavier Bertrand, lui, valide la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Pour le député-maire UMP de Saint-Quentin (Aisne), invité de RTL, ce rattachement est "d'une grande cohérence". Mais Xavier Bertrand ne votera pas pour le texte : "Je vais m'abstenir, je ne voterai pas contre. Je vais m'abstenir parce qu'il y a des situations qui ne sont pas cohérentes", par exemple les Alsaciens qui "voulaient rester seuls" et sont rattachés à la Lorraine et à la Champagne-Ardennes dans la dernière mouture de la réforme, examinée la semaine dernière à l'Assemblée nationale, qui doit voter le texte mercredi.

L'annonce

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti propose, dans Le Figaro de lundi, de réduire le délai pour le passage des films à la télévision après leur sortie en salles et de rendre plus rapidement disponibles ces films sur les services de vidéo à la demande par abonnement. Mais cet aménagement "ne concernera que les services qui participent au financement et à l'exposition des œuvres françaises et européennes", prévient la ministre. Un moyen de mettre la pression sur l'Américain Netflix qui doit lancer son offre en France à la rentrée.
Lire sur le sujet : Patrick Drahi veut son Netflix

Le scepticisme

Quelques heures après le crash du MH17 en Ukraine, le FN a appelé à ne pas accuser trop rapidement les séparatistes pro-Russes. Alors que plusieurs éléments convergent en ce sens, Florian Philippot a expliqué la position de son parti : "On ne soutient pas les pro-Russes. Mais les Etats-Unis ont l'habitude de trouver des coupables en 3h quand ça les arrange." Et d'ajouter : "La parole des Etats-Unis est très décrédibilisée depuis la guerre d'Irak."lication

http://www.lejdd.fr/Politique/Philippot-Interdire-la-manifestation-pro-Gaza-etait-la-pire-des-solutions-676964

Aucun commentaire: