dimanche 6 juillet 2014

Pas de plébiscite pour Sarkozy

Ce n’est pas gagné pour Nicolas Sarkozy. Quatre Français sur dix sont opposés à ce qu’il revienne pour être candidat à la présidence de l’UMP ou même à l’élection présidentielle en 2017. Alain Juppé et François Fillon, ses rivaux déclarés, sont mieux placés que lui, selon une étude réalisée vendredi et samedi par l’Ifop pour le JDD.
Les choses s’améliorent pour Nicolas Sarkozy lorsque les mêmes questions sont posées aux sympathisants de l’UMP. 78% souhaitent qu’il se représente dans trois ans à l’Elysée et 68% qu’il revienne à la tête de l’UMP. Un tiers quand même des sympathisants de sa famille politique s’y oppose. Une proportion loin d’être négligeable pour un ancien président de la République. "Il n’y a pas de plébiscite, estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’UMP. Il est au coude à coude avec Alain Juppé et même François Fillon n’est pas distancé. La finalité d’un retour dans l’arène politique par la présidence de l’UMP semble mal comprise."
Réalisée quatre jours après sa première interview à la télévision depuis 2012, cette étude prouve que son oral ne convainc pas encore. Ni les Français et pas la totalité des sympathisants UMP.  Nicolas Sarkozy se consolera en constatant qu’il devance largement ses rivaux (+26 points par rapport à Juppé et 31 sur Fillon) dans la course à la présidentielle. 
 

Aucun commentaire: