lundi 18 août 2014

L'expresso du 18 aout

Sur i-Télé, Thierry Mandon a comparé l'action du gouvernement au relais féminin du 4 x 400 mètres qui a remporté l'or aux Europe d'athlétisme dimanche : "Dans le dernier virage, elles se sont battues, elles font une ligne droite formidable et elles gagnent. C'est ce qui va nous arriver." Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la simplification a accusé les frondeurs socialistes "de couper la corde de la cordée qui essaye de gravir la montagne". "Il faut qu'on continue à être soudés, c'est comme ça qu'on gagnera", a-t-il ajouté.

La phrase

"La France est sortie du 'plus dur' de la crise, mais elle est dans l'hésitation", explique le ministre des Finances, Michel Sapin, dans une interview à Libération.

L'interrogation

"On dit : il ne faut pas changer de cap. Mais c'est quoi le cap, exactement?" Invité de BFMTV, l'écologiste François de Rugy a fait part de ses interrogations concernant le maintien de cap défendu dimanche par Manuel Valls dans le JDD. "L'erreur de François Hollande, c'est d'avoir considéré qu'il suffisait d'attendre le retour de la croissance, comme si mécaniquement, elle allait revenir" par "un effet de cycle", a-t-il précisé, réclamant des "mesures plus concrètes". "On ne peut pas rester tels qu'on est et simplement ajuster un peu plus ou moins selon les indicateurs économiques", a conclu le coprésident du groupe des députés EELV.

L'attaque

Pour le vice-président du Front national (FN), Florian Philippot, la phrase de Manuel Valls sur sa volonté de poursuivre la même politique économique est "stupide". "Je ne la comprends pas (...) vu les résultats de cette politique qui ne marche pas", a-t-il déclaré sur France Inter. "On ne continue pas une politique qui ne fonctionne pas", a renchéri le frontiste, qui estime que le Premier ministre veut ainsi "donner des gages aux marchés financiers (…) un signal de soumission".

Le chiffre : - 0,1%

Selon le ministère de l'Education nationale, l'évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 est de  - 0,1% par rapport à 2013. "Elle est inférieure à l’évolution de l’inflation globale pendant la même période (+0,4 %), ainsi qu’à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+0,5 %)", écrit le ministre Benoît Hamon.
Parallèlement, l'Unef a publié son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante. Ce dernier augmente de 2%. "Un étudiant qui ne vit plus chez ses parents dépensera ainsi 799 euros par mois en moyenne", écrit le syndicat dans son étude que le JDD a pu consulter. De son côté, la Fage évoque le chiffre de 1,5% et estime qu'"agir sur les loyers est une urgence".

Le soutien

Sur France Info, le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, a apporté son soutien à Thiago Motta qui a le nez cassé suite à un coup de tête asséné par Brandao samedi soir. "Bien sûr qu'il faut une sanction", a-t-il indiqué, tout en jugeant le geste du joueur de Bastia, "scandaleux, inadmissible".
 

Aucun commentaire: