jeudi 21 août 2014

L'expresso du 21 aout

"Ce n'est pas parce que nous sommes partenaire du PS que nous devons dire amen à sa politique. Hollande et Valls ne travaillent pas assez à avoir au Parlement une majorité de gauche plus large", déclare la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts Emmanuelle Cosse, dans une interview à Libération.
Lire aussi notre interview de François De Rugy : "Revenir au gouvernement, la question se posera"

Le jugement

Alors qu'EELV ouvre ses journées d'été et célèbre pour l'occasion les 40 ans de l'écologie politique, l'ex-secrétaire nationale des Verts Dominique Voynet juge que la "crise d'adolescence" de son parti "a duré longtemps". "Elle n'est d'ailleurs pas terminée", assure-t-elle. Et quand il lui est demandé "Quel cadeau voudriez-vous offrir aux écologistes en cet anniversaire?", l'ancienne maire de Montreuil répond sans détour : "Le sens des responsabilités."

Les critiques

"Je regrette la posture choisie par Cécile Duflot", a estimé sur BFMTV la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem, au sujet du livre de l'ex-ministre dans lequel elle règle ses comptes avec François Hollande et ses anciens camarades au gouvernement. "C'est un manque de considération envers ses collègues du gouvernement", a notamment déclaré l'ex-porte-parole du gouvernement. Sur Europe 1, la Secrétaire d'Etat chargée du Commerce Fleur Pellerin a également jugé "assez peu élégant" l'ouvrage de l'écologiste.

Le pronostic

Sur RTL, Florian Philippot a estimé qu'Alain Juppé était "mieux placé" que Nicolas Sarkozy pour être le candidat de l'UMP en 2017. Non sans malice : "Parce qu'il traîne moins de boulets, parce que son passé judiciaire est plus ancien, lointain", a jugé l'eurodéputé et vice-président du FN. Il le juge néanmoins "assez redoutable" pour l'ancien chef de l'Etat, "probablement qu'il fait peur à Nicolas Sarkozy parce qu'il est plus rassembleur".
 

Aucun commentaire: