vendredi 22 août 2014

L'expresso du 22 aout

L'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle affirmait le mois dernier vouloir prendre du recul dans son action politique. Selon France Inter, Jean-Luc Mélenchon va quitter la coprésidence du Parti de gauche, qu'il assurait avec Martine Billard. L'annonce devrait être faite lors de l'université d'été de la formation, qui s'est ouverte jeudi à Grenoble.

L'initiative

"Et si au lieu d’être obsédés par le socialisme gouvernemental, nous tentions d’ouvrir un autre chemin pour 2017?" C'est la question que pose l'écologiste Eva Joly dans une tribune co-signée dans Libération avec le porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts, Julien Bayou. L'ex-candidate à la présidentielle appelle à l'organisation d'une "primaire de l'autre gauche" pour la prochaine échéance. C'est-à-dire avec le Front de gauche, Nouvelle donne et les "socialistes non orthodoxes", non-alignés sur la politiques gouvernementale.
Lire aussi notre interview de François De Rugy, qui veut lui des primaires allant du "Front de gauche jusqu'à des personnalités du centre".
La proposition
Sur Europe 1, Olivier Besancenot a quant à lui expliqué ne pas se résigner à la "politique de merde" du PS et souhaite prendre "ses responsabilités. "La proposition unitaire que je formule ce matin à toute la gauche non-gouvernementale, c’est d’organiser un contre-sommet social, vu la teneur des réformes qui ont été d’ores et déjà été annoncées, et qu’on arrive à faire en sorte qu’il y ait une mobilisation massive au moment du vote du budget qui va intervenir fin octobre", a expliqué le responsable du Nouveau parti anticapitaliste.

La mesure

Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement envisagerait un nouveau plan logement pour la rentrée afin de relancer la construction. Parmi les pistes envisagées, Manuel Valls envisagerait un "nouveau Duflot" afin de revenir sur le dispositif actuel qui permet de payer moins d'impôts quand on achète un logement pour le louer. Le nouveau projet devrait être plus avantageux fiscalement. En déplacement à La Réunion, François Hollande a confirmé qu'il fera "des annonces dès la semaine prochaine", notamment dans le domaine du Logement.

La phrase

"Rien n'interdit au futur président de l'UMP d'être candidat lui-même" à la présidentielle, a indiqué sur France Info le secrétaire général de l'UMP, Luc Chatel, qui précise les règles de son parti en vue des prochaines échéances.

La promesse

Alors que François Hollande a reconnu dans son interview au Monde que la France avait livré des armes aux rebelles syriens, son ministre des Affaires étrangères a précisé sur BFMTV que l'envoi remonte à "quelques mois". "Nous avons veillé (...) à ce qu'il n'y ait pas de mauvaise utilisation ou de confiscation", a assuré Laurent Fabius, alors qu'on lui demandait si ces armes ne pouvaient pas être récupérées par les djihadistes, notamment ceux de l'Etat islamique. Le ministre a également précisé que cette décision avait été prise en conformité avec les partenaires européens
 

Aucun commentaire: