lundi 1 septembre 2014

L'expresso du 1° septembre

"Manuel Valls a tiré vers le haut le Parti socialiste". Ce jugement est celui de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement. Par ailleurs, il a approuvé sur RTL les propos dans le JDD du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, appelant désormais à "la fermer et redresser la France".

La maxime

Invité sur France Info, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a tenté de résumer par une maxime la dynamique des universités d'été de La Rochelle : "Le vendredi, la presse s'affole, le samedi les courants minoritaires racolent, le dimanche les dirigeants politiques recollent."

Le scepticisme

Ancienne ministre du Logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot "ne croi(t) pas à la politique de ce gouvernement" de Manuel Valls. Sur BFMTV/RMC, elle a également sous-entendu qu'elle pourrait ne pas voter la confiance en septembre ou octobre.

La réponse

"Alors, Pierre, comme ça on croit au père Noël?" C'est le texto qu'a envoyé le secrétaire général de l’UMP, Luc Chatel au président du Medef, Pierre Gattaz, comme le racontait dimanche le JDD. "Le père Noël est venu mais sans cadeaux!", lui a répondu Pierre Gattaz, rapporte Luc Chatel sur i-Télé.

La divergence

Contrairement à Hervé Morin (UDI), le député-maire de Saint-Quentin, Xavier Bertrand, a estimé sur Europe 1 qu'"il faut livrer les Mistral." La France doit honorer sa signature", a-t-il affirmé. Paris doit livrer des navires de guerre français à Moscou mais leur livraison est remise en cause par l'interventionnisme de la Russie en Ukraine.

La visite 

Le chef de l’Etat, François Hollande, se rendra mardi dans un collège de Clichy-sous-Bois pour la rentrée avec la nouvelle ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
 
 

Aucun commentaire: