jeudi 18 septembre 2014

L'expresso du 18 septembre

Claude Bartolone souffle le chaud et le froid quant à l'échéance présidentielle de 2017. "Je suis persuadé que le Président sortant sera candidat mais je n'ai aucune envie qu'il soit candidat pour être éliminé au premier tour", a affirmé sur i-Télé le président de l'Assemblée nationale, qui estime le seuil de qualification pour le second tour "entre 22 et 25%".

Le soutien

La secrétaire générale d'Europe Ecologie - Les Verts fait-elle encore partie des 13% des Français encore favorables à François Hollande? "Oui, plutôt", a répondu Emmanuelle Cosse sur RTL. Si tel n'était pas le cas, "autant retourner aux urnes dans ce cas-là". Mais la dirigeante écologiste a dit ne pas comprendre "cette distance entre François Hollande et les Français". "Les gens ne comprennent pas où on va", a-t-elle regretté.

La confiance

Rare dans les médias, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Besson, a indiqué sur BFMTV qu'il aurait "probablement" voté la confiance à Manuel Valls cette semaine. L'ex-socialiste, qui affirme avoir encore des "réflexes de gauche" et se définit comme "réformiste", n'est pas défavorable au positionnement politique du Premier ministre. Mais le maire de la petite commune de Donzère (Drôme), qui croit "de moins en moins à ce clivage droite-gauche", dit toujours "soutenir" Nicolas Sarkozy et juge que "son retour est souhaitable et nécessaire".

Les recours

Un sondage CSA pour Atlantico révèle que les Français sont extrêmement défiants à l'égard de la classe politique dans son ensemble. Interrogés sur la personnalité qui "ferait mieux que François Hollande", aucun des noms proposés ne recueille de majorité. Ceux qui ont davantage la confiance des Français sont Alain Juppé (qui ferait mieux pour 37% des Français, ni mieux ni moins bien pour 46%) et Nicolas Sarkozy (38%). Marine Le Pen ferait pour sa part mieux que le Président pour 31% des sondés mais "moins bien" pour 35%. A gauche, Manuel Valls est en tête, mais seulement 28% des Français pensent qu'il ferait mieux que le chef de l'Etat.

La phrase

Le Point consacre cette semaine sa Une aux "petits secrets" du retour de Nicolas Sarkozy en affichant cette citation attribuée à l'ex-Président : "François Hollande terminera avec du goudron et des plumes".

Le rendez-vous

Le ministre de l'Economie a présenté mercredi ses "excuses les plus plates" après ses propos sur les femmes "illettrées" de l'abattoir Gad. Selon les informations de RTL, Emmanuel Macron a l'intention d'aller plus loin en rencontrant "la semaine prochaine" les salariés du site breton, actuellement en liquidation judiciaire.
 

Aucun commentaire: