mardi 9 septembre 2014

L'EXPRESSO DU 9 SEPTEMBRE

"Si je devais dire ce que je pense de Thomas Thévenoud…", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, sur France Info. L'affaire - une "faute directe" - lui "reste en travers de la gorge", a-t-il ajouté.

La proposition

Sur RTL, Cécile Duflot a appelé à un référendum constitutionnel. "Je suis favorable à ce qu'on aille vers la VIe République", a déclaré l'écologiste, qui estime que François Hollande est actuellement "acteur et prisonnier de ce système de la Ve République". "Les pires défauts (de cette dernière) ont été exacerbés", estime-t-elle. Avant d'ajouter : "Il faut en sortir (…) C'est le moment."

Le vote

Noël Mamère a indiqué sur France Inter qu'il votera "contre la confiance" au gouvernement Valls le 16 septembre prochain. "Et je demande au groupe écologiste de faire de la même manière", a ajouté le député-maire de Bègles. Quelques minutes plus tôt, la députée Cécile Duflot a indiqué que "les conditions ne sont pas remplies" pour soutenir la politique menée. "La confiance, ça se mérite", a-t-elle précisé, sans toutefois indiquer si elle voterait contre ou si elle s'abstiendrait.

La critique

Interrogée sur l'expression des "sans-dents" utilisée par Valérie Trierweiler dans son livre, Marisol Touraine estime que cela ne correspond "absolument pas" à François Hollande. "Je connais le Président depuis très longtemps (…) Franchement, jamais je n'ai pu prendre en défaut son engagement et même son empathie" envers les pauvres", a déclaré sur i-Télé la ministre des Affaires sociales, qui "ne croit pas à cette expression".

Le jugement

Pour le Front national, Nicolas Sarkozy est "l'adversaire idéal", selon le vice-président Florian Philippot. "Nous l'attendons", a déclaré ce dernier sur BFMTV. "Il est très faible. Il n'a tenu aucune de ses promesses", a justifié le frontiste, évoquant le "très mauvais bilan" et "toutes les casseroles" de l'ancien Président.

La participation

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué sur Europe 1 que "la France assumera ses responsabilités avec ses propres moyens" et qu’elle participera à cette coalition pour combattre l’Etat islamique.

Le texte de loi

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, présentera mercredi son projet de réforme de la "justice au quotidien" en Conseil des ministres. "Nous voulons faciliter et simplifier l'accès à la justice pour tous", explique mardi la garde des Sceaux dans un entretien au Parisien. Par exemple, "le justiciable pourra se rendre dans n'importe quel tribunal pour obtenir des informations sur sa procédure". "Cet accueil" serait doublé "d'un portail Internet qui donnera l'accès à ces mêmes informations", indique Christiane Taubira, qui assure que son "souci, c'est l'efficacité et la fermeté".
 

Aucun commentaire: