dimanche 21 septembre 2014

UMP : Chatel fait (déjà) le bilan

INDISCRET - Dans une lettre envoyée aux militants de l'UMP, que s'est procurée le JDD, Luc Chatel, le secrétaire général du parti en attendant le congrès de novembre, dresse le bilan de son action. Il insiste sur la réussite de son plan d'économies et sur la transparence désormais en vigueur à l'UMP.   
Le retour de Nicolas Sarkozy a quelque peu fait oublier qu'à l'UMP, certains travaillent encore. Les décisions de la direction provisoire, pilotée par Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, sont ainsi mises en oeuvre par Luc Chatel, au poste de secrétaire général. Dans une lettre envoyée à tous les militants, l'ancien ministre de l'Education leur rappelle son existence et dresse le bilan de son action : "Depuis le mois de juin dernier, nous avons fait ce qu'aucun mouvement politique n'avait fait avant nous : nous avons fait la transparence."

"Vous avez-eu honte de l'UMP? Moi aussi!"

Luc Chatel revient sur le plan d'économies, "qui va au-delà de ce que recommande l'audit" réalisé après la démission de Jean-François Copé, et se félicite des recettes déjà engrangées : "En prenant mes fonctions, j'ai constaté que plus de 80% de nos parlementaires ne payaient pas leur cotisation d'élu; aujourd'hui, la tendance s'est inversée : près de 80% d'entre eux sont à jour. Oui, nous sommes en train de changer d'époque." Et de noter que l'UMP a enregistré 51.502 adhésions supplémentaires qu'en 2013.
La missive n'est pas exempte de messages politiques. Elle débute par une anaphore résumant les troubles traversées par l'UMP depuis 2012 : "Vous avez-eu honte de l'UMP? Moi aussi! (...) Nos batailles internes sans fin vous ont infligé? Moi aussi!" Il critique ensuite la "crédibilité" de François Hollande et Manuel Valls, "un FN dont chacun des propositions conduirait à ruiner notre pays et un PS qui a commencé à le faire". Selon lui, l'UMP est la seule alternative à condition qu'elle passe par "un débat apaisé qui permette de nous rassembler autour d'une ligne politique".
 

Aucun commentaire: