vendredi 10 octobre 2014

L'expresso du 10 octobre

Alain Juppé a dénoncé "l'amateurisme et l'improvisation permanents" de l'exécutif, illustré selon lui par le report de l'écotaxe. "On a le sentiment que la France n'a plus de gouvernement. On ne voit plus dans quelle direction on veut aller", a déclaré l'ex-Premier ministre sur Radio Classique.

Le soutien

Edouard Philippe, le député-maire du Havre et très proche d'Alain Juppé, apporte son soutien à la candidature de Bruno Le Maire à la présidence de l'UMP. Selon lui, il y a "trois candidats de grande valeur. Hervé Mariton est un candidat très actif, connaissant bien ses dossiers, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord mais que j'aime bien. Nicolas Sarkozy a l'énergie, les qualités et les défauts qu'on lui connaît. Et Bruno Le Maire s'est lancé dans cette campagne avec beaucoup de sérieux et d'énergie, en portant un vrai projet pour le mouvement. Je le soutiendrai", dans une interview vendredi au Figaro.  Quant à Alain Juppé, candidat à la primaire UMP pour 2017, l'élu estime qui est "le mieux à même de rassembler les Français et, dans une période complexe, de remettre notre pays en ordre de marche".

La colère

"La commission Juncker est une commission perverse, on a mis partout des gens qui ne correspondent pas aux rôles", a déploré Eva Joly, sur i-Télé.

La critique

Cécile Duflot s'est dite "très surprise" du report de l’écotaxe et considère que c'est une "erreur absolument désastreuse". Selon l'ex-ministre, c'est aussi "très symbolique que ça soit fait en même temps que la loi sur la transition énergétique. Sur RTL, elle a pointé un "problème de courage politique". "Il y a les mots (...) dès qu'il s'agit de passer aux actes il n'y a plus personne, il y a une main droite qui parle et une main gauche qui défait".

Le retour

Jean-Marc Ayrault est sorti de son silence. L'ex-Premier ministre a adressé un courrier à Manuel Valls pour critiquer les budgets trop limités attribués selon lui à la Région Pays de la Loire et à Nantes. Le député de Loire-Atlantique y fait part de son "étonnement devant la faiblesse des enveloppes attribuées aux Pays de la Loire" dans le cadre du futur contrat de projets Etat-Région 2015-2020, rapporte Presse-Océan. Selon Jean-Marc Ayrault, la "cinquième région française en terme de population et de PIB", est "clairement défavorisée par rapport à ses voisines puisqu'elle reçoit 96 euros/habitant contre 145 euros/habitant pour la Bretagne et 252 euros/habitant pour le Poitou-Charentes", région de Ségolène Royal.

La proposition

Dans Les Echos, Xavier Bertrand, candidat aux primaires pour l'élection présidentielle de 2017, propose d'instaurer un "contrat de droit privé" pour les nouveaux fonctionnaires. "Je propose que pour tous les nouveaux entrants, le statut de fonctionnaire ne soit conservé que pour les fonctions régaliennes. Pour les autres, je propose un contrat de droit privé, et non un contrat de cinq ans", a-t-il expliqué.  L'ex-ministre souhaite aussi un "droit d'option" : "Soit les fonctionnaires gardent leur statut et leur salaire actuels, soit ils renoncent à leur statut moyennant des augmentations de salaire de 20%. Voilà qui peut intéresser nombre d'infirmières par exemple".
 

Aucun commentaire: