mardi 14 octobre 2014

L'expresso du 14 octobre

La ministre de l'Ecologie du développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a annoncé sur RTL que la centrale nucléaire de Fessenheim ne fermerait pas "forcément" en 2016. François Hollande avait promis durant sa campagne présidentielle en 2012 que la centrale devait être arrêtée avant la fin de son premier mandat. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a dit également souhaiter une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et "une gratuité, par exemple, le week-end".

Les chiffres

Selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi soir, Nicolas Sarkozy perd 11 points de popularité auprès des proches de l'UMP (71%) et se fait devancer par Alain Juppé dont l'action est jugée favorablement par 76% des sympathisants UMP (+4 points). Ces chiffres "m’inspirent de la modestie", a expliqué Alain Juppé sur France Inter. "Cela m'inspire un sentiment de confiance aussi et m’incite à avancer", a-t-il poursuivi.

Les encouragements

Malgré la baisse de Nicolas Sarkozy dans les sondages, l'ancien président de l'UMP, Bernard Accoyer, assure que la campagne de l'ancien président de la République se passe bien. "Toutes les réunions qu'il tient sont des réussites", a-t-il déclaré sur Sud Radio.

L'oubli

Sur France 2 le 21 septembre, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, avait soutenu qu'il n'avait "jamais entendu parler de Bygmalion" durant la campagne présidentielle. "Moi-même je ne connaissais pas cette société Pygmalion...ou Bygmalion, je ne sais plus exactement", a déclaré sur i-Télé le proche de l'ancien chef de l'Etat, Brice Hortefeux.

L'absence de soutien

L'ancienne ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui avait été limogée par Jean-Marc Ayrault en 2013 ne souhaite pas la réélection du président de la République. "Je crois que François Hollande n'est pas en position d'être réélu. Je ne le soutiendrai pas pour 2017", a-t-elle assuré sur BFMTV-RMC.

Aucun commentaire: