lundi 20 octobre 2014

L'expresso du 20 octobre

Après l'interview de Martine Aubry dans le JDD qui critiquait vivement la politique économique de l’exécutif, le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux, a estimé sur RTL qu'"il ne doit pas seulement y avoir des débats mais il faut aussi avoir de l'unité." Pour Olivier Faure, proche de l'ancien Premier ministre, Jean Marc Ayrault, "le point aveugle du raisonnement de Martine Aubry, c'est l'Europe. Pour le reste, je n'ai pas de désaccords majeurs", a-t-il expliqué sur RMC.

Le recours

Après son entretien dans le JDD, Martine Aubry était invité sur France inter lundi. Elle a indiqué qu'elle ne voulait pas être un "recours". Accepterait-elle une nomination à Matignon? "Je ne suis pas dans cette logique-là. Manuel Valls est aujourd'hui au gouvernement. C'est un homme qui a des nerfs, il peut accepter le débat. Je pense que ça a été un bon ministre de l'Intérieur, aujourd'hui il faut qu'il accepte ce débat-là pour tous ceux qui veulent aider à réussir". La maire de Lille a également estimé que "l'extrême-droite est à nos portes et veut gagner". Le Premier ministre, Manuel Valls, avait provoqué une polémique début septembre en expliquant que Marine Le Pen et l'extrême droite sont "aux portes du pouvoir".

Le point d'accord

Candidat à la présidence de l'UMP, Hervé Mariton est d'accord avec certaines thèses du polémiste de droite Eric Zemmour : "Quand Eric Zemmour dit des choses fortes sur les problèmes d'identité de notre pays, il a raison", a-t-il affirmé sur i-Télé. Interrogé sur la thèse zemmourienne sur Vichy, le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen a estimé que "Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français." Il a également critiqué les propos du numéro 2 du Front national Florian Philippot qui avait expliqué qu'il n'y avait "rien à sauver à Vichy". "Florian Philippot ne sait pas de quoi il parle", a-t-il asséné sur BFMTV/RMC. 

Le conseil 

Soutien de Nicolas Sarkozy dans la campagne pour la présidence de l'UMP, l'ancien ministre de la Justice, Rachida Dati, donne des conseils à l'ancien président de la République : "Nicolas Sarkozy ne devrait plus parler de lui ou de sa vie personnelle. Nombreux le pensent et peu osent lui dire", a-t-elle estimé dans Le Parisien.

Le désaccord

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a évoqué dimanche sur BFMTV l'imposition possible d'une vignette pour les poids lourds étrangers transitant sur le territoire français pour financer le manque à gagner de la suppression de l'écotaxe. Cette idée ne satisfait pas le ministre des Finances, Michel Sapin : "En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger", a-t-il assuré sur France Info.
 

Aucun commentaire: