jeudi 30 octobre 2014

l'expresso du 30 octobre

La France livrera-t-elle à la Russie un navire de guerre Mistral le 14 novembre? Les autorités russes l'affirment mais le constructeur a démenti mercredi. "Les conditions ne sont pas réunies" pour le livrer le Mistral a? pour sa part, réagi jeudi le ministre des Finances, Michel Sapin,sur RTL.

Le retrait

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé sur RTL qu'il allait demander aux députés socialistes de retirer l'amendement socialiste prévoyant de taxer les dividendes versés par certaines sociétés à leurs actionnaires. Les organisations patronales ont vivement réagi mercredi à l'adoption de cet amendement, le Medef dénonçant une "folie taxatrice" tandis que la CGPME a estimé que "la France fait le choix du salariat contre la création d'entreprise".

Le tacle

Le Premier Ministre, Manuel Valls, n'a pas apprécié l'hommage que lui a rendu François Hollande lors de la remise de sa légion d'honneur : "Le président se méfie de tout le monde. Il a raison. Il devrait se méfier de lui," a confié le chef du gouvernement en privé selon le Figaro.

La chute

Le nombre d'adhésions chute au Parti socialiste. Selon Europe 1, le PS s'attend à des recettes venues des adhésions 50 à 60% inférieures à ce qui été prévu au départ pour l'année 2014.

La critique

Le patron des sénateurs écolos au Sénat, Jean-Vincent Placé, a trouvé, sur Sud Radio, "infâme" les déclarations du président de la FNSEA, Xavier Beulin, sur les "djihadistes verts". Il demande des "excuses" au patron du syndicat agricole.

La controverse

Dans l'Obs, le Premier ministre, Manuel Valls, avait relancé l'idée d'un contrat de travail unique. Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Thierry Mandon ne partage pas cet enthousiasme. Le contrat de travail unique "est une proposition du passé"a-t-il expliqué sur France Inter. Cela veut dire "enlever des droits aux cdi et ce n'est pas possible."
 

Aucun commentaire: