lundi 6 octobre 2014

l'expresso du 6 octobre

Invité sur BFMTV, Xavier Bertrand a estimé, au sujet du retour de Nicolas Sarkozy, qu'il était "compliqué de se réinventer" en politique. "Nicolas Sarkozy a séduit à nouveau les convaincus", a estimé l'ancien ministre avant de glisser que l'intéressé était "revenu sur son engagement" de s'éloigner de la politique.

Le débat

La Manif pour tous a occupé l'essentiel du temps des interviews politiques. A l'UMP, le sujet fait toujours débat. Si Xavier Bertrand, qui a défilé dimanche, a répété son opposition à l'adoption pour les couples homosexuels, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas souhaité sur RTL abroger ce texte de loi. "La loi Taubira est une bonne loi, car cela donne des droits aux couples homosexuels sans enlever des droits aux hétérosexuels", a expliqué le député UMP Franck Riester sur France Info avant de conclure : "C'est un sujet qui est derrière nous."
Sur i-Télé, le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé que la Manif pour tous "est un caillou dans la chaussure de la droite". "A force d'avoir chauffé les manifestants, ils se retrouvent avec cette question-là", a-t-il développé.

La main tendue

"Avec Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg, nous avons des constats de convergence", a expliqué le patron des communistes Pierre Laurent sur France 2. Et de proposer de "promouvoir ensemble un choix de gauche" en vue de la présidentielle.

La visite

François Hollande recevra vendredi l'acteur américain à l'Elysée pour un entretien d'une heure, comme l'indique l'agenda officiel du président publié en fin de semaine dernière. Le chef de l'État et l'ancien gouverneur républicain de Californie ne parleront pas cinéma, mais climat. Arnold Schwarzenegger est en effet reçu en sa qualité de fondateur et vice-président du réseau des régions pour le climat, dit "R20". Selon Le Parisien, c'est sur le conseil de Nicolas Hulot, ambassadeur spécial de François Hollande chargé de la protection de la planète, que le chef de l'État a pris l'initiative d'inviter l'acteur de Terminator.

L'explication

Secrétaire d'Etat chargée à la Famille depuis avril dernier, Laurence Rossignol est montée au créneau sur BFMTV pour défendre la position du gouvernement quant à la GPA, la gestation pour autrui : "Dans tous les pays se développement un marché parallèle et une explosion de la demande des mères porteuses. Il faut non pas chercher à réguler ce marché mais à en réduire l'offre."

La leçon de physique

"L'argent, ça ne s'évapore pas", a martelé Nathalie Kosciusko-Morizet sur RTL. Celle qui soutient de nouveau Nicolas Sarkozy dans la campagne interne pour la présidence de l'UMP a tenté de balayer la mise en cause de son champion dans l'affaire Bygmalion : "Le système politico-médiatique fait que, quand vous êtes mis en cause, on en fait des caisses et des caisses (…) Mais la justice a été saisie. Laissons-la travailler, elle trouvera où est parti cet argent."

Le conseil

Commentant le meeting d'Arnaud Montebourg, très critique dimanche contre la politique du gouvernement, Jean-Christophe Cambadélis a prodigué ses conseils à l'encontre due l'ancien ministre : "Arnaud Montebourg devrait prendre son temps. Ça ne fait qu'un mois qu'il a quitté le gouvernement. Le 14 janvier dernier, quand le président de la République a fait son inflexion (en proposant le pacte de responsabilité, Ndlr), il aurait pu sortir, ça aurait eu de la gueule. Au contraire, il est resté, il est devenu le ministre de l'Economie."
http://www.lejdd.fr/Politique/Bertrand-Sarkozy-a-seduit-a-nouveau-les-convaincus-692420
 

Aucun commentaire: