jeudi 9 octobre 2014

l'expresso du 9 octobre

Cinq mois après sa démission forcée de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé, en pleine traversée du désert, ne renonce pas à ses ambitions. "Je suis prêt. 2017, ça va être très difficile, mais j'ai encore un petit espace pour y arriver…", a-t-il répondu en août à un élu qui le questionnait sur son repos, rapporte Le Parisien. Le journal précise que si 2017 ne marche pas, il pense déjà 2022. Jean-François Copé a pour l'heure réactivé son club Génération France et tiendra chaque semaine un rendez vous dans son bureau avec une vingtaine de députés pour parler "actualité et débattre des sujets de fond", selon un partisan.

Le soutien

Après le père, la fille. Alain Juppé engrange les soutiens. Dans Le Nouvel Observateur, Claude Chirac plaide pour le maire de Bordeaux qui est, explique-t-elle, "le choix de l'évidence" pour "les Chiraquiens". "Nous sommes d'accord sur l'essentiel", ajoute-elle. Claude Chirac n'exclut pas non plus de s'engager personnellement en 2017. La semaine dernière, Jacques Chirac avait apporté son soutien à son ancien Premier ministre dans la course à la prochaine présidentielle.

Le démenti

Alors que RTL annonce une hausse du prix du tabac de 30 centimes d'euro en janvier prochain, Marisol Touraine n'a pas confirmé l'information. Si la ministre de la Santé a rappelé sur i-Télé qu'elle avait déjà évoqué une hausse probable du prix du tabac au mois de janvier, elle assure cependant que son montant n'est pas connu "à ce jour".

La position

Marine Le Pen s'est déclarée hostile à une réforme de l'indemnisation du chômage. La présidente du Front national y voit un nouvel usage du "logiciel d'austérité" qui est à ses yeux "mortel". "C'est toujours le même logiciel", celui de "l'austérité, toujours plus d'austérité". "On sait qu'il est mortel pour l'économie et qu'il est la conséquence de ce chantage sur la validation de notre budget" par la commission de Bruxelles, a-t-elle déclaré sur RTL. "Je suis attaché à notre système de protection sociale car c'est un progrès", a-t-elle encore insisté refusant que la France connaissent le "drame" de l'Espagne et de la Grèce.  

L'annonce

Il n'y a en France "aucun cas de malade du virus Ebola" et "aucune personne surveillée" pour des symptômes liés au virus, a annoncé la minsitre de la Santé. Elle a aussi évoqué le cas de l'infirmière de Médecins sans frontières touchée par Ebola et rapatriée en France. Elle est désormais "guérie" et fait l'objet d'un "suivi médical extrêmement régulier quelques semaine le temps de sa convalescence". Marisol Touraine a également expliqué qu'elle était favorable aux contrôles des individus au départ, dans les aéroports des pays touchés et espère qu'ils seront renforcés.
 

Aucun commentaire: