lundi 17 novembre 2014

L'expresso du 17 novembre

Ancien secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas a apporté son soutien à son successeur, Jean-Pierre Jouyet : "Le métier de secrétaire général de l'Elysée est un métier difficile, un métier ingrat. Jean-Pierre Jouyet est un grand commis de l'Etat", a-t-il assuré sur France Info.

La critique

Candidat à la présidence de l'UMP, Hervé Mariton a diversement apprécié le discours de Nicolas Sarkozy devant "Sens commun" et en particulier la proposition du maintien d"un "mariage" pour les homosexuels. "Le mot mariage fait porter un risque important sur le mariage hétérosexuel. Celui qu'il n'y ait définitivement plus le lien entre le mariage et la filiation et que la présomption de paternité disparaisse pour aboutir à une situation où ce serait un contrat d'union civile pour tous et un mariage pour personne", a-t-il expliqué sur RTL.

La distance

Ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué sur Europe 1 que "l'abrogation de la loi Taubira ni souhaitable, ni possible." "On ne va pas rouvrir cette plaie là, il y a d'autres urgences!", a-t-elle ajouté. Sur France Bleu, Roger Karoutchi s'est également montré défavorable à l'abrogation de la loi Taubira. "La position de Nicolas Sarkozy est rassembleuse, équilibrée et courageuse", a répondu le porte-parole de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin.

Le choix

La secrétaire nationale des écolos, Emmanuelle Cosse a indiqué que "les Verts feront le choix par principe de l'autonomie aux départementales et aux régionales." Selon Europe 1, sur les 100 départements français, Les écolos prépareraient des accords électoraux avec le PS dans seulement trois d'entre eux.
Le congrès du PS aura lieu en juin 2015. "Tout le monde est pour, sauf les deux frondeurs, François Hollande et Manuel Valls", s'amuse dans Le Figaro l'ancien ministre, Benoit Hamon, figure de l'aile gauche du PS. Le congrès du PS devra trancher la question des primaires pour la présidentielle de 2017.
 

Aucun commentaire: