samedi 13 août 2011

les petites phrases du 13/08/2011

CRISE DE LA DETTE - Jacques Attali, sur Europe 1 : Réagissant aux propos de François Baroin, qui affirmait vendredi exclure l'idée d'une hausse d'impôts en France pour financer la dette, Jacques Attali a estimé qu'il faudrait en contrepartie des "coupes budgétaires gigantesques". "On peut très bien se passer de hausses d'impôts", a estimé l'ancien conseiller de François Mitterrand, "mais il va falloir des coupes budgétaires gigantesques dans l'éducation, la santé, les allocations familiales, les charges sociales". "Bon courage à un gouvernement qui le déciderait, mais c'est un choix politique", a-t-il poursuivi, faisant écho à l'expression employée par François Baroin. Le ministre de l'Economie avait affirmé vendredi que "c'est un choix politique assumé par le gouvernement de ne pas faire porter l'effort de réduction des déficits sur une augmentation d'impôts, car c'est la solution de facilité".
FISCALITE - Jérôme Chartier, dans France-Soir : le député UMP Jérôme Chartier propose de limiter les déductions fiscales à 50% du montant total de l'impôt, dans une interview publiée samedi dans France-Soir. Il souhaite que cette mesure soit imposée aux particuliers comme aux entreprises. "Cela permettra de réduire l'ampleur des dépenses fiscales, sans avoir à trancher une à une les déductions fiscales à raboter, ce qui provoque toujours de la contestation", explique-t-il.
FISCALITE - Hervé Morin, dans Le Figaro : le président du Nouveau Centre se déclare favorable à "un effort fiscal supplémentaire", considérant qu'"on ne va pas rembourser 1.800 milliards d'euros de dette en rabotant trois niches fiscales". Dans une interview au Figaro de samedi, Hervé Morin propose "d'augmenter la TVA de 0,4 point pour atteindre 20%, ce qui rapporterait immédiatement 3 milliards d'euros de recettes nouvelles". "Je propose également de réévaluer le taux appliqué à certains produits qui ne relèvent en rien de la première nécessité, comme le Coca-Cola qui est aujourd'hui taxé à 5,5%", poursuit-il.

Aucun commentaire: